Comment aborder la garde-robe de printemps/été

2 avril 2018

Hello les Filles! Après mon article sur ma sélection shopping de printemps, vous avez été plusieurs à me demander en commentaires et en MP quelques conseils pour ne pas vous éparpiller dans votre shopping de printemps! Voici donc quelques pistes qui pourront vous aider dans l’élaboration de votre stratégie:

 

Trier

Je vous parle souvent de tri et nous avons d’ailleurs entrepris un gros tri dans nos garde-robe durant le Style challenge. Le tri est essentiel. Il donne de la visibilité et permet une meilleure rotation de votre garde-robe. Si vous avez trop de vêtements et de doublons, vous aurez tendance à toujours porter la même chose…. Alors qu’avec moins de vêtements, on est plus inventive et créative. Donc pour commencer faites un petit tri dans vos vêtements de printemps/été. Commencez par éliminer tous les vêtements qui ne seraient plus dans un état impeccable.  Même si vous êtes attachée à ce gilet fin parce que la couleur vous va superbement au teint, s’il est troué ou bouloché (et que les bouloches sont irrattrapables) vous vous en débarrassez. The end. Schluss…. Des vêtements abimés ruinent vos efforts. Ensuite faites un tri dans les doublons. Puis dans tout ce qui ne vous va pas ou plus. On supprime les erreurs d’achat. Inutile de se les infliger chaque matin en ouvrant son armoire🙄…. c’est contreproductif.

Ce que vous gardez:

  • vos basiques
  • les pièces fortes intemporelles
  • les pièces « tendance » qui sont encore tendance

 

 

On élimine donc les pièces tendances qui étaient tendance il y a 5 ans… sauf si vous voulez vous constituer une future collection vintage 😉 (mais je vous souhaite beaucoup de patience 😂)

 

Les basiques

Comme d’habitude je vous conseille de vous focaliser d’abord sur les basiques! Ils sont la base, le coeur de votre garde-robe. Pendant le Style Challenge vous avez observé les tenues des unes et des autres et vous vous êtes sans doute aperçue que ce sont bien souvent les beaux basiques qui font la différence….Voici selon moi, quels sont les indispensables. Evidemment, il appartient à chacune d’entre nous de personnaliser cette liste de basiques selon ses goûts.

  • un blazer noir 
  • un perfecto en cuir 
  • un trench
  • une parka ou une saharienne kaki ou beige
  • une veste en jean
  • une veste loose à ceinturer
  • chemise blanche
  • chemise ou blouse fluide crème, écru, nude
  • chemise ou blouse en soie noire
  • t-shirt loose
  • petite robe noire
  • jupe patineuse
  • jupe droite
  • pantalon masculin 
  • jean brut
  • Converse
  • escarpins
  • boots western
  • sneakers

Une fois que vous avez les basiques qui vous paraissent essentiels, vous pouvez passer à la suite. Je vous avais fais une sélection shopping de basiques chez Comptoir des Cotonniers.  Suite à vos retours positifs, je vais programmer d’autres rdv du même type dans les jours à venir 😉.

Les pièces fortes intemporelles

Une fois que vous êtes au clair avec vos basiques, je vous conseille de vous intéresser  aux pièces fortes intemporelles. Ce qui distingue les pièces fortes intemporelles des pièces tendance c’est qu’elles ne se démodent pas.

  • jupe en cuir
  • chemise, top, blouse, body en dentelle ou en guipure
  • chemise, top, blouse imprimé
  • pièce à paillette, à sequins
  • jupe midi
  • veste militaire

Il existe beaucoup d’autres pièces fortes intemporelles. Là encore il vous appartiendra de compléter la liste selon vos souhaits. Les pièces fortes c’est le petit truc en plus! Une tenue constituée de basique sera toujours réussie. Une tenue avec des basiques et une belle pièce forte sera « stylée ».  Ce sont souvent des pièces qui apportent de la féminité à votre style: dentelle, imprimés… osez! Les basiques constituent la base élégante de la tenue et les pièces fortes sont votre signature!

 

Les pièces tendance

Enfin, lorsque vous aurez vos basiques et les pièces tendance qui vous paraissent nécessaires, vous pourrez vous pencher sur les pièces tendance! Attention, elles seront sans douté démodées dans quelques mois… Je vous recommande de faire vos emplettes dans les enseignes de fast-fashion (Zara, Mango, ASOS, H&M) où non seulement le choix de pièces tendance est pléthorique mais en plus vous n’y laisserez pas votre 13ème mois…Je vous ferai aussi une selection de pièces tendances pour celles qui sont déjà bien avancées dans la prise en main de leur garde-robe!

Voilà pour la piquouze de rappel printanière 😉! Celles qui me suivent connaissent déjà tout ça, mais pour les nouvelles qui arrivent c’est toujours intéressant de rappeler les bases 😉

Des Bisous les Filles 😘 et un excellent lundi de Pâques à vous! ❤


18 Commentaires

Étiquettes : , , ,

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Bonjour Cindy,
    Ton article est vraiment le bienvenu .. et oui j’ai un peu de retard dans mes lectures !
    Je traîne un peu la papatte pour le tri de mon dressing, mais ces derniers temps mon esprit préoccupé était un peu ailleurs ! Et puis j’avoue avoir aussi du mal à admettre mes erreurs d’achat du coup je remet constamment au lendemain ma stratégie tri du dressing, dans un premier temps je vais m’imprégner de tes conseils, j’adore ton rapport entre la pièce basique et la pièce tendance .. j’en prend note, pour le coup j’aurai bien aimer connaitre ton avis sur le sujet de la pièce tendance, elle ne fait que passer mais je vois bien que certaines reviennent sur le devant de la scène, de ce fait ton avis sur le sujet sera le bienvenu !
    Au plaisir d’échanger !
    Silvi

  2. super article, justement j’ai fais un tri de dressing avec une pro lundi dernier et il est vrai qu’il y à certaine pièces qu’on à du mal à se séparer…

  3. Merci en effet il est toujours utile de rappeler le B.A BA.
    J’ai déjà fait de gros tris dans mon armoire et je continue encore. J’y arrive de mieux en mieux avec tes conseils. Mon souci actuel est de trouver un sweat ou deux qui me permettrait de « décaler » des tenues. Mais je ne sais trop sur quel style de sweat m’orienter. Coloris, forme, motifs épars ou motif central. Si tu peux me donner un conseil ou deux je suis preneuse. Merci

    1. Bonjour Fofi!
      Tu as vu la Story dans laquelle je parlais du sweat shirt cerise qui figure aussi dans mes coups de coeur du moment? Il est vraiment très chouette! Sinon tout va dépendre du budget. Pour les coloris, privilégie les couleurs qui te vont au teint bien sûr… Pour le motif c’est à toi de voir, si tu veux quelque chose de voyant ou de plutot sage… En version sage il y a les Hilfiger qui sont de bonne qualité, un peu plus exotique les Kenzo et sinon tu pourras aussi trouver ton bonheur dans les enseignes de fast-fashion qui proposent toute l’année des sweat-shirt… Mais la pièce sera moins pièce forte qualitative qu’un tigre de Kenzo par exemple….à bientôt 😘

  4. Merci pour ton article! Liste des basiques super utile 🙂 Et merci également pour le post sur les basiques en promo sur CC. Au top pour s’y retrouver et se confectionner une garde-robe pas trop mal.

  5. Merci pour cet article, en effet me.prinyemps a tardé à se pointer mais la je pense que c est bien parti 😁

  6. Bonjour Cindy,
    Merci pour cet article, il me motive pour revoir ma garde robe printemps/été.Le printemps dernier a été marqué par la naissance de bébé n°2, autant te dire que ma garde robe 2017 n’est plus adaptée!
    Bonne semaine
    Claire

  7. Merci pour cette remise à plat fort utile ! Et merci d’avance pour les sélections dans les diverses enseignes. …
    Cela m’aide beaucoup. J’ai malgré tout beaucoup de mal à diminuer le contenu de mon dressing, tendance à la collectionnite avec certains modèles : chemises blanches par exemple. …😕

  8. Merci pour cet article ! Ca me sera vraiment utile pour repenser mon dressing. Petite question : est-ce que le pantalon de jogging chic peut-être considéré comme un basique ou est ce que c’est plutôt une piece tendance ?

      1. Merci pour ta réponse, Cindy ! Je viens d’acheter mon 1er suite au style challenge, j’avais surtout des pièces basiques.

Nouveau commentaire:

Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer6