Colliers : comment les choisir et les porter?

Collier plastron -Stelladot

 

 

 

Bonjour les modeuses! Dans l’article précédent de cette série consacrée aux bijoux (ici) , nous avons parlé des bijoux et de « comment les choisir » en général. Aujourd’hui nous étudions les colliers en détail. Un petit rappel: le style est dans le soucis du détail. Les accessoires font parti de ces « détails ». Nous avons tendance à porter nos bijoux par habitude. Nous avons des bijoux préférés, des bijoux qui sont empreints d’une forte valeur sentimentale, des bijoux coups de coeur… Encore plus qu’avec les vêtements nous avons souvent du mal à quitter notre zone de confort lorsqu’il est question de bijoux! Il faut pourtant garder à l’esprit que les bijoux font partie intégrante de la tenue. Il faut donc mettre autant de soin à choisir ses bijoux que les autres composantes de votre tenue!

Comment choisir un collier?

Les colliers se différencient par leur longueur et par leur forme.

Quelle longueur de collier choisir?

Porter un collier va fortement attirer l’attention sur votre cou et votre décolleté. Choisir un collier adapté à votre morphologie vous garantit un joli port de tête,  met en valeur le cou et le décolleté et affine le visage. Il existe de nombreuses longueurs de colliers:

Les longueurs de colliers
Les longueurs de colliers

 

1. Le collier ras du cou

Le collier ras du cou a une longueur de 30 cm et se positionne juste au dessus des clavicules. Il est plutôt destiné aux visages anguleux et aux cous longs et fins. Ce collier met parfaitement en valeur les petits pendentifs ou les pendentifs en pierres précieuses ou en pierres fines.

Le collier ras du cou type « collier de chien » (collier court et large qui englobe le cou, en métal, en textile, en perles, en cuir) n’est adapté qu’aux cous vraiment très longs et aux visages anguleux.

collier ras du cou et collier cravate
Collier ras du cou et collier cravate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Le collier « chocker »

Le collier chocker a une longueur de  30 à 40 cm. Ses attributions sont les mêmes que pour le collier de 30 cm.

3. Le collier princesse

Le collier princesse a une longueur de  collier de 43 à 45 cm. C’est la longueur moyenne (dite standard) pour un collier. Le collier princesse est le collier le plus répandu. Il retombe à la base du cou, au niveau des clavicules. Le collier princesse s’ajuste sur le haut de du buste et met en valeur la gorge. Il donne une impression de mobilité et de légèreté. Le collier princesse peut être souple ou rigide. Le collier princesse est universel: sa longueur convient à toutes les morphologies, à tous les types de cols et à toutes les tenues. C’est le collier basique ultra polyvalent qu’il faut avoir.

collier-princesse-stelladot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Le collier matinée de 50 à 60cm :

Aussi appelé collier de mi-longueur  (ou sautoir court), ce  collier arrive à la naissance de la poitrine. Cette longueur a l’avantage de procurer une certaine légèreté, il offre  un port agréable et confortable.  Le collier matinée s’adapte à tous types de tenues qu’elle soit décontractée ou habillée. Il ajoute de la sophistication et un coté raffiné à la tenue. Il est particulièrement recommandé pour les visages ronds ou pour les cous courts.

collier matinée
Collier matinée – Anton Heunis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Le sautoir ou collier Opéra : 

Le sautoir ou collier opéra a  une longueur comprise entre 70 et 90cm. Il descend jusqu’à arriver sur le haut du ventre. Le collier opéra ou sautoir est le collier de prédilection pour les tenues du soir. Mais il convient également à de nombreuses tenues du quotidien.  Il peut être porté d’un seul rang pour former un long collier. Il peut  être doublé pour donner davantage de volume (dans ce cas, il doit être enroulé autour du cou: la première boucle doit être portée relativement courte en ras du cou). S’il est en perles, le collier opéra ou sautoir peut aussi être noué à l’encolure ou au-dessus du buste pour un look élégant.

Le collier opéra est particulièrement recommandé pour les silhouettes en V et les bustes menus car il apporte de la verticalité à la tenue.

collier-opera
Collier opera – Lesbabiolesdezoe.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Le collier Rope :

Le collier robe a une longueur supérieure à 90cm. C’est un collier très long qui descend sous le nombril. Le collier Rope a été mis en avant par Coco Chanel dans les années 30.  Ile collier Rope peut être porté dans toute sa longueur ou être doublé. Comme pour le collier Opera, il est possible de le doubler en l’enroulant autour du cou. Il peut également être noué. Le collier Rope donne un coté luxueux à une tenue.

Collier rope
Collier rope – Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Le collier sautoir long :

Le collier sautoir long a une longueur supérieure à 120cm, voire 130 ou 140cm. Le collier sautoir long peut facilement être doublé, voire triplé pour un effet cascade. Il peut être noué. Il peut être porté dans le dos pour rehausser un dos nu.  Le collier sautoir long est une pièce forte qui va habiller toute la tenue, il doit donc être porté avec une tenue sobre. Il faudrait par ailleurs, éviter de porter d’autres bijoux avec ce collier.

sautoir long
Sautoir long – Lesbabiolesdezoe.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme du collier: 

Les différentes formes de colliers:

Les colliers peuvent être de différentes longueurs mais aussi de différentes formes. Voici les plus courantes:

-Le collier chaîne (en métal) avec ou sans pendentif: pour choisir un collier chaîne, tenez compte de votre saison colorimétrique (ici). Cela permettra de déterminer si le coloris or ou argent vous met davantage en valeur. Il existe de très nombreuses mailles différentes. Vous pouvez choisir votre collier chaîne en métal précieux: or, argent, platine, vermeil. Si ce n’est pas dans votre budget, optez pour de l’acier inoxydable qui ne bougera pas. Les autres types de métaux vont se décolorer rapidement, je les déconseille. Vous pouvez porter des chaînes fines de différentes longueurs en superposition pour un look très actuel. Pour cela réglez-les à l’arrière. Choisissez vos chaînes et pendentifs avec soin. Optez pour des pendentifs aux formes originales qui vont attirer l’attention. L’idéal est de porter le collier chaîne à même la peau, donc sur un décolleté assez profond.

Chaînes fines
Chaînes fines – Vogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collier torque:

C’est un ras du cou en métal rigide, il peut être ouvert ou fermé. Il est idéalement porté sur un col roulé (si le pull est assez prêt du corps) ou sur un col de chemise fermé. il peut aussi être porté en association avec d’autres colliers plus longs.

Collier torque - Swarovski
Collier torque – Swarovski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collier plastron:

Il part de la base du cou à 40 ou 42 cm, et  couvre le décolleté pour l’habiller. Le collier plastron peut être souple (avec une base textile brodée de perles par exemple) ou être en métal rigide ou encore être constitué de plusieurs rangs de perles. De manière générale, les colliers plastrons sont mis en valeur lorsqu’ils sont portés sur une surface pleine, c’est à dire sur un pull ou une robe avec un col rond et haut, sur un col roulé, ou avec un col de chemise boutonné, ou avec un col bateau en veillant à ce qu’il couvre la matière du vêtement (éviter le moitié vêtement / moitié peau) ou alors à même la peau sur un large décolleté. Le collier plastron va venir habiller votre tenue et lui donner un bon coup de peps. Il est important de le porter avec une tenue sage ou sobre pour éviter de sombrer dans le too much.

 

collier plastron
Collier plastron -prfashionbeauty-blogspot-co-uk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collier faux col:

C’est un collier ras de cou, en forme de col de chemise: col Claudine, col pelle à tarte… Il est idéalement porté sur de la matière: col de chemise boutonné, col rond court etc…

collier col claudine
Collier col claudine – ILoveDressing

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collier « Y » ou collier cravate :

Il a une base fermée et une longueur de 42 à 50 cm. Il est agrémenté d’un pendentif long. Il peut être porté avec un gros pull en maille afin de le féminiser.

collier cravate
Collier cravate – Shopstyle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collier sautoir:

Le collier sautoir est généralement constitué de perles ou d’un assemblage de chaînes en métal.

Quelque soit le modèle, soyez prudentes avec les colliers constitués de grosses perles et de gros pendentifs qui alourdissent généralement la silhouette.

 

Quelle forme de collier choisir? 

Cela va dépendre de plusieurs critères:

  • votre silhouette: votre collier doit être proportionné à votre taille.
    • Si vous êtes petite, privilégiez les colliers qui ne sont pas trop imposants, ni trop longs (idéalement la longueur ne dépassera pas le dessous de la poitrine). Sauf pour les chaînes et les pendentifs qui peuvent être portés plus longs car leur mobilité apporte de la légèreté et de la verticalité, ce qui va allonger votre silhouette.
    • Si vous êtes grande et longiligne, optez pour les colliers ras du cou, les colliers princesse, les colliers plastron.
    • Si vous avez une silhouette plantureuse, optez pour des colliers de taille et de longueur conséquente afin de garder une allure globale harmonieuse et éviter les contrastes trop forts. Un collier trop fin ou trop délicat se perdra avec une carrure ou des formes généreuses. Privilégiez les formes plates pour ne pas apporter davantage de volume (donc évitez absolument les grosses perles ou les gros pendentifs volumineux).
Collier plastron
Collier plastron – Archzine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • la forme du visage. Une règle bien pratique pour choisir à coup sûr la forme adaptée à votre visage est de choisir la forme contraire à la forme de votre visage. Par exemple:
    • Si vous avez le visage carré, rectangulaire ou en coeur: privilégiez les colliers aux formes circulaires ou composées d’éléments ronds. Les colliers chocker ou colliers princesse avec un pendentif oval ou rond seront parfaits. Evitez les colliers aux formes graphiques carrées ou rectangulaires.
    • Si vous avez le visage rond: privilégiez les colliers longs arrivant au minimum jusqu’au milieu du buste pour créer un effet de verticalité et compenser la rondeur de votre visage. Evitez les formes  de colliers trop imposantes.
    • Si vous avez le visage long: privilégiez les colliers ras du cou, les colliers multirangs. Evitez les colliers longs, les sautoirs, les colliers avec pendentifs placés sur le décolleté.

 

Collier plastron -Stelladot
Collier plastron -Stelladot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • la forme de votre poitrine:
    • Si vous avez une petite poitrine:  privilégiez la superposition de plusieurs chaînes fines, les colliers ras du cou avec des pendentifs brillants (diamants, strass etc)  qui vont illuminer votre visage et attirer l’attention sur ce dernier. Des chaînes fines renforceront le coté délicat de votre décolleté. Vous pouvez également opter pour les sautoirs et colliers longs notamment pour accentuer un look boyish. Evitez les colliers qui arrivent à la naissance de la poitrine ou juste en dessous car il vont fortement mettre l’accent sur cette zone. Evitez aussi les pièces trop volumineuses qui vont amoindrir votre poitrine par effet de contraste.
    • Si vous avez une poitrine généreuse: privilégier les colliers  imposants mais bien plats, avec une maille qui se couche sur la peau pour ne pas ajouter de volume supplémentaire. Evitez les chaînes fines qui par effet de contraste vont donner un effet encore plus volumineux à votre poitrine.
Colliers chaines or
Collier chaînes – Bloglovin’ Streetstyle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • la forme du col de votre top ou de votre robe:
    • col roulé: privilégiez un collier long, un sautoir, une chaîne longue
    • col rond court ou le col court et haut: un ras du cou, un coller princesse, un collier plastron
    • col danseuse: un collier court avec un pendentif ou avec des perles pour remplir le décolleté
    • col carré: un collier à pendentif de forme rectangulaire horizontale
    • col V classique: un collier long avec du volume
    • col en V profond: un collier fin et long
    • forme bustier (ou décolleté avec fines bretelles) : un collier court et plat, multirang de préférence pour habiller le décolleté
    • col bénitier ou drapé : évitez de porter un collier avec ce type de col très travaillé (privilégiez les boucles d’oreilles).
Collier plastron
Collier plastron – Archzine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous me direz allez me dire que cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, n’est-ce pas? Comme le style est une question d’équilibre et de proportions, vous savez que le type de col qui vous est recommandé est souvent raccord avec la forme de votre visage, de votre poitrine et de votre silhouette. Le collier est juste la cherry on the cake. Mes recommandations  ont donc pour but de vous guider dans le choix du collier qui mettra cet ensemble en valeur. Mais ce n’est pas un diktat, faites des essais! Osez des choses différentes! Permettez-vous des coups de coeur!

Enfin, si vous souhaitez mettre l’accent sur votre collier, en portant un collier imposant par exemple, évitez de porter tout autre bijou situé dans une zone proche (évitez les boucles d’oreilles, les broches  et même les bracelets) et relevez vos cheveux.

Si vous portez un sautoir, ne portez pas de ceinture,  pour ne pas surcharger la zone sur laquelle le regard sera attiré.

De manière générale ne portez pas de boucles d’oreilles lorsque vous portez un collier (ou alors des boucles d’oreilles très discrètes comme des clous d’oreilles par exemple). Il faut absolument mettre de la distance entre les bijoux pour les mettre en valeur. Un collier pourra donc être porté avec une bague de préférence.

Dernière recommandation: évitez la parure, c’est démodé. Complètement démodé. Si vous avez des parures, il faudra donc les dépareiller!

 

Mix & match: Alors finalement, je le porte avec quoi mon collier?

Voici quelques idées d’associations qui fonctionnent bien:

Si vous portez un pull en laine, en grosse maille ou une tenue boyish, privilégiez le collier long avec un gros pendentif pour féminiser et  alléger votre silhouette en y apportant de la verticalité.

Si vous portez une robe ou une tenue très féminine, faites une croix sur le collier (portez plutôt des boucles d’oreilles ou une bague) ou si vous y tenez absolument, portez un petit collier fin ras du cou très discret.

Si vous portez des matières un peu loose comme la laine, le lin, le coton ou des matières fluides, privilégiez les colliers aux formes graphiques qui vont structurer la tenue.

Si vous portez un jean et votre t-shirt loose blanc, optez pour un grand collier lumineux  avec des couleurs assez vives pour booster votre tenue.

Si vous portez une tenue assez graphique (tailleur, blazer, jupe crayon) portez votre collier à même la peau (et non sur la matière) pour donner un coté plus cool à la tenue

Si vous portez une chemise blanche masculine ou une chemise fluide, superposez quelques chaînes fines de longueur différentes à même la peau.

Si vous portez votre chemise blanche masculine, portez la boutonnée jusqu’en haut avec un collier plastron ou un collier torque ou un collier col claudine.

Si vous portez une tenue casual: un sweat-shirt et une jupe forme corolle, portez une beau collier plastron qui va donner un coté chic à votre tenue.

N’oubliez pas de régler les règles du cercle chromatique pour assortir votre colliers à vos vêtements. Il est judicieux d’avoir quelques colliers dans des coloris neutres: blanc, crème, beige, camel, gris chiné, nude, gris anthracite, bleu marine, brun, noir, qui s’accorderont à merveille avec de nombreuses tenues.

Vous pouvez également vous permettre un beau collier dans une couleur primaire rouge, bleu, jaune ou dans une couleur secondaire pour booster une tenue aux couleurs basiques (optez pour un beau collier en résine qui va se patiner avec le temps, par exemple).

ras-du-cou-looksinspiracao-blogspot-com-br
Collier ras du cou -looksinspiracao blogspot.com.br

 

Sautoir graphique
Sautoir – Totokaleo

Choisissez votre bijou avec soin. Il est facile de céder à la tendance et de craquer pour les bijoux de pacotille que nous proposent les enseignes de fast-fashion. Ils ne sont pas chers mais ne valent guère plus. Ce sont généralement des bijoux fantaisie de piètre qualité dont la couleur et le métal va très rapidement se détériorer.

Il est important de choisir un collier confortable, à la matière agréable et pas trop lourd (mes cervicales n’ont plus 20 ans!) .

Je vous conseille d’avoir quelques chaînes en métal précieux: or et argent et de beaux bijoux fantaisie.

Dans l’article de présentation des bijoux, nous avons beaucoup échangé dans les commentaires sur des adresses de créateurs et de bijoux originaux et pas si chers que ça finalement. Je vous invite à lire ça ici

Et vous alors dites moi tout! quels sont vos colliers préférés et avec quoi les portez-vous? S’agit-il d’achats coups de coeur? de cadeaux ou de choix murement réfléchis? N’oubliez pas de vous abonner au blog pour être informée des prochains articles sur la thématique des bijoux!

Rdv sur le tableau Pinterest du blog (voir ci-dessous) pour de nombreux exemples de mix & match!

à bientôt les Louloutes!

23 comments on “Colliers : comment les choisir et les porter?

  1. Ce matin, j’ai osé l’association d’une chaine en or avec un beau sautoir fantaisie (3 chaines avec des petites boules transparentes) dans les mêmes tons. Je trouve le résultat plutôt réussi.

      1. Je te remercie. Les 2 1ers pourraient allaient avec un V plus profond, comme un chemisier ouvert.
        Je vais aller en boutique 🙂 La chance !

      1. Super merci!
        Je le trouve tres beau. Fin, élégant et un peu original. Je cherchais justement ce style de collier. Penses tu qu’il pourrait aller sur des décolletés moins profond que celui de la présentation? Je ne pense pas pouvoir porter des décolletés vertigineux comme ca ^^

  2. Je n’ai pas dû valider mon commentaire d’hier soir !

    Je disais donc que je porte des pulls V classiques et que je mettais des petits colliers ou 2 chaines. En lisant ton article, j’ai tenté ce matin, un sautoir fantaisie perle rouge sur 2 rangs qui arrive sur les 60cm et 80cm de ton image expliquant les longueurs.
    En revanche, mini poitrine… Je ne sais pas si j’ai bon : si je me réfère à ton explication, les 2 seraient incompatibles…

    1. Bonjour Fleur!

      Je préfère habiller les cols V classiques avec un collier plus imposant que les petites chaînes ou les petits colliers courts. Un sautoir fantaisie un peu volumineux est idéal. Ton sautoir en perles me semble donc bien adapté! En plus, si tu as une poitrine modèle mini, le sautoir fantaisie est ok. Car grâce à lui, le regard va se poser plus bas. Donc je dirai que tu as tout bon! Toi tu en penses quoi? Par rapport au fait de porter habituellement le V avec des petites chaînes?

    1. Tu m’as donné une idée avec les chaînes mais aussi pour les bracelets (même si c’est un autre sujet) : ça peut fonctionner.

      Par contre, pour le pull V classique, tu préconises un collier long avec du volume, chose que je ne fais pas. Mais plusieurs petits oui
      https://fr.pinterest.com/pin/168462842288939238/
      ou ce que j’aime aussi bcp
      https://fr.pinterest.com/pin/Aa-wu0TxPBAtt39FalBW5QHlUG0PQg1w86uRLmhl_H7s2Wb8_fPpvasggUXXdlyMIz1DpoFgYwl9Kgvya9myzsY/
      Idée à creuser…

      1. Fleur, tu parles des bracelets gourmettes?
        Je trouve que c’est un trop trop sage le V classique avec les petites chaînes. Mais c’est affaire de goût!

        Je préfère les petites chaînes avec un V profond pour mettre la délicatesse du décolleté en valeur.

  3. Merci pour cet article : je le lirai plus attentivement.

    Idée de ce matin : on peut porter un pendentif avec différentes chaines pour changer, sans acheter en plus

Nouveau commentaire: