Collants : comment les choisir et comment les porter?

collants fantaisie

Aujourd’hui, on parle collants. C’est pas très fun, je sais, mais c’est essentiel. Des collants mal choisis pourraient mettre à mal l’harmonie d’un look que vous vous êtes donné tant de mal à construire. Au contraire, de collants bien choisis vont parfaire votre style, vont affiner votre taille, galber vos gambettes et féminiser votre silhouette. Comment bien choisir et comment porter ses collants?

collants opaques noirs
Pinterest – Collants opaques noirs

Avez-vous déjà remarqué que sur la plupart des e-boutiques, les photos nous présentent des robes ou de jupes portées jambes nues (et photoshopées)? Lorsque nous commandons cette jolie petite robe, nous craquons sur le modèle sans forcément prêter attention à la manière dont il est porté. Une fois livrée chez vous il va falloir se casser la tête pour trouver la paire de collants qui va bien. Parce qu’ici c’est pas les Bahamas et que 8 mois sur 12, il faut porter des collants (#malorrainesibérique). Ça me fait quand même dire que dès que possible et aussi longtemps que possible, le mieux est de porter ses jupes et ses robes jambes nues. Si vos jambes nues ne vous conviennent pas, j’ai découvert un truc absolument magique (pas bio hélas,mais magique quand même) la Mousse de bronzage self tan de St Tropez. Ce produit (qui n’est pas un autobronzant classique) est une tuerie. Je vous en reparlerai dans un article prochain consacré à la mise en valeur des jambes et au bichonnage des pieds (drôle de sujet je sais, mais j’ai pas mal d’astuces qui peuvent vous intéresser!).

collants opaques bleu marine
Pinterest – Collants opaques bleu marine

Revenons à nos petits collants. Choisir des collants est souvent compliqué: couleur, matière, deniers et même taille. Voici quelques conseils qui vous seront utiles:

Comment choisir ses collants:

Quelle matière choisir? 

 

Les différents  types de collants:

  • en Lycra : souvent utilisé pour les leggings et collants colorés.
  • en voile unis ou fantaisie: ce sont des collants fins et fragiles
  • en mousse : (berk) souvent de mauvaise qualité, ils finissent par boulocher et le rendu est assez mémérisant. Laissez tomber.
  • en laine : ils tiennent bien chaud l’hiver et sont adaptés à des looks plus casual. Attention, s’ils sont trop épais, ils vont alourdir votre silhouette.
  • en résille : à garder pour le soir. Je ne les affectionne pas particulièrement, je ne les trouve pas agréable à porter et ils ne tiennent pas chaud.
  • en satin : ce sont des collants chics (mais chers)
collant plumetis
Pinterest – collant plumetis
collant fantaisie
Pinterest – Collant fantaisie

C’est quoi cette histoire de deniers?

Le denier est l’unité de mesure utilisée dans le textile. Le denier correspond à une masse de 1 gramme pour 9000 mètres de fibres. Ce qui signifie qu’un collant de 20 deniers pèse 20 grammes pour 9000 mètres de fibre et qu’un collant de 40 deniers pèse 40 grammes pour 9000 mètres de fibre, etc…
Plus le nombre de deniers est élevé plus le collant est épais et opaque. Inversement plus le nombre de deniers est faible, plus le collant est fin et transparent.

Voici la classification des collants selon leur nombre de deniers:

  • Collant de moins de 10 deniers : collant ultra-fin , ultra-léger, transparent et ultraaaa-fragile, il donne aux jambes une allure très naturelle.
  • Collant de 10 à 20 deniers : collant fin , léger, transparent et fragile. Il donne un beau galbe.
  • Collant entre 20 et 40 deniers : collant semi-opaque , effet seconde peau, légèrement chaud, très agréable à porter, la peau reste légèrement visible. Il n’alourdit pas la silhouette.
  • Collant entre 40 et 70 deniers : collant opaque , épais, chaud et résistant. La peau n’est pas visible.
  • Collant entre 70 et 100 deniers : collant opaque , épais et très chaud. La peau est invisible. Il est particulièrement adapté pour les journées très froides. Ce collant a perdu en élasticité par rapport aux précédents. Soyez particulièrement attentives au choix de la taille.
  • Collant de plus de 100 deniers : collant opaque , très épais et très chaud. Spécial froid sibérique (de Lorraine)!
collant opaque
Pinterest – Collant opaque

 

Quel collant pour quelle occasion?

Collant transparent (de moins de 10 à 40 deniers)
Le collant transparent noir est un basique de la garde-robe destiné à être portée principalement le soir. Avec votre petite robe noire par exemple. Le collant transparent affine la jambe et la rendra lumineuse s’il est choisi légèrement satiné.
Le cas du collant chair : le collant chair est sujet à polémique. Certaines l’accusent de mémériser. Je suis moins catégorique à son sujet. S’il est parfaitement choisi dans une teinte parfaitement raccord avec votre carnation naturelle, qu’il fait idéalement 5 à 10 deniers (maximum 20 deniers ) et qu’il n’est pas satiné alors je trouve qu’il permet un look très naturel, proche de l’effet jambes nues. Et c’est bien utile au printemps quand il devient tristounet de porter des semi-opaques. Attention toutefois, le collant chair a tendance à épaissir nos gambettes et il est sans pitié avec les petits défauts : genoux osseux, cellulite, varicosités… On évite absolument les collants chair « effet peau de pêche » ou « effet bronzé » qui sont de mauvais goût.

collant voile ultrafin
Pinterest – Collant voile ultra fin

Collant semi-opaque et opaque:

Le collant semi-opaque noir (20 à 40 deniers) est un basique de la garde-robe. C’est THE collant idéal pour être porté le jour. C’est le collant le plus polyvalent. Le semi-opaque va calmer le jeu lorsque vous portez une mini-jupe par exemple.
Le collant opaque noir (au delà de 40 deniers) peut vous plomber une silhouette et vous donner un look de mama italienne en deuil. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers le collant opaque marine, collant opaque brique, collant opaque kaki, collant opaque violet foncé, collant opaque gris foncé qui donneront davantage de galbe à vos gambettes. Le collant opaque étant très résistant, il est idéal pour porter des bottes. Si vous craignez tout de même de l’abimer avec le frottement des bottes, portez des chaussettes sur vos collants pour les protéger!
Collant mat ou collant satiné? Le collant mat affine la jambe. L’aspect satiné épaissit mais donne davantage de luminosité. Evitez le satiné sur le collant opaque (sauf si c’est pour un remake de Veronique et Davina).

collant semi-opaque noir
Pinterest – Collant semi opaque noir
Collant opaque noir
Pinterest – Collant opaque noir

 

Collant voile fantaisie:

Ils sont la touche de fantaisie d’une tenue sage. Mes trois préférés: le collant plumetis, le collant dentelle et le collant avec couture arrière.

Le collant fantaisie en trompe l’oeil de bas peut être sympa aussi lorsqu’il est porté avec une jupe qui arrive juste à la hauteur du trompe l’oeil.

Les collants voile fantaisie peuvent être portés de jour avec une tenue sage ou encore le soir. Attention à ne pas en faire trop, les collants fantaisie sont une pièce forte du look (c’est quoi une pièce forte? Voir  ici).

Collant plumetis
Pinterest – Collant plumetis

 

Collant à paillettes : 

Pour les occasions festives, optez pour un collant à paillettes. Là encore il s’agit d’une pièce forte, veillez à équilibrer le look. Attention c’est un collant qui épaissit fortement la guibole. Il est donc réservé aux gambettes fines.

Quel collant pour ma silhouette?
De manière générale, les collants clairs et/ou les collants très fantaisie auront tendance à épaissir les jambes.
À l’inverse, les collants foncés et unis affinent les jambes.

Si vous avez les jambes fines, vous pouvez vous permettre tous les types de collants: collants fantaisies, collants opaques, collants en laine, collants à paillettes(Une restriction toutefois, si vos jambes sont particulièrement fines, renoncez aux collants opaques de couleurs foncées qui pourraient donner à vos guiboles des allures de baguettes.)
Si vous avez quelques rondeurs au niveau des cuisses et des mollets, laissez tomber les collants trop fantaisistes comme les collants à rayures, les collants à paillettes par exemple qui vont impitoyablement épaissir vos gambettes. Les collants semi-opaques ou les collants opaques seront parfaits dans votre cas.

collant opaque
Pinterest – Collant opaque

 

Combien de collants dans ma garde-robe idéale?

Si votre silhouette vous permet de tous les porter, l’idéal est d’avoir six collants dans une garde-robe d’hiver :

  • un collant transparent noir,
  • un collant transparent chair,
  • un collant semi opaque noir,
  • un collant opaque de couleur,
  • un collant en laine,
  • un collant fantaisie.
    C’est le minimum pour pouvoir vous créer des looks variés sans être freinés. Cette liste est indicative et doit évoluer en fonction de vos goûts et votre silhouette.

Quelle taille de collant choisir?

En voilà une question. Pas si stupide que ça, la question! Parce que chaque marque y va un peu de sa petite sauce. Donc vérifiez au dos de l’emballage sur le petit tableau poids/ tailles. L’échelle de tailles des collants va généralement de 1 à 4. Selon les marques je me suis retrouvée à prendre du 1 comme 3… Si vous hésitez entre deux tailles de collants, prenez la plus grande.

Comment savoir si j’ai choisi la bonne taille?
Si la taille est bien ajustée, le collant est agréable à porter. Il ne comprime pas, ne crée pas de bourrelet disgracieux à la taille parce que trop petit et ne baille pas derrière les genoux quand vous tendez la jambe, parce que trop grand. Et surtout, surtout, surtout, le gousset à l’entrejambe du collant est parfaitement en place et ne vous gêne pas. Quoi de plus désagréable qu’un collant qui descend au fur et à mesure de l’avancée de la journée. J’ai absolument horreur de cela. J’avais même fini par renoncer à porter des collants (et donc des jupes et des robes en automne et en hiver) pendant une longue période (10 ans de ma vie, si ..si … c’est vrai). Je prenais finalement une voire deux tailles au-dessus pour contrer ce problème mais du coup tous mes collants devenaient opaques! Même les 20 deniers! En plus un collant trop grand ne galbe pas la jambe…

collants opaques jaune
Collants opaques jaune

 

Collant opaque ivoire
Pinterest – Collant opaque ivoire

 

Comment reconnaître un collant de bonne qualité?

  • La texture et la couleur du collant est parfaitement homogène sur toute votre jambe. (Il n’est pas clair et fin aux cuisses et foncé aux mollets par exemple, il n’y a pas de zébrures non plus)
  • Le collant galbe votre jambe, il la met en valeur.
  • Le toucher du collant est très doux, et surtout pas rugueux comme pour certains collants cheap
  • Les coutures du collants sont invisibles
  • Le collant ne bouloche pas après lavage
  • Le collant ne descend pas à l’entrejambe
  • Le collant est agréable à porter, c’est une caresse sur votre peau (et pas un supplice ou une corvée). Avec ce collant vous vous sentez féminine, sûre de vous et prête à casser la baraque. C’est ça un bon collant. (Je m’enflamme mais depuis que j’ai eu cette révélation du vrai bon collant de fou, j’adore les collants!)
collants opaques bordeaux
Pinterest – Collant opaque bordeaux

 

Quelle est la durée de vie d’un collant?

Alors là ma petite dame, ça dépend de la qualité du collant et du soin que vous porterez à son entretien. Les collants semi-opaques et opaques de bonne facture peuvent durer plusieurs années. Pour un collant fin (20 deniers) de bonne qualité, on peut compter une espérance de vie d’un an si on en prend bien soin. Et là vous vous demandez mais quels sont donc ces collants de ouf qu’elle garde pendant plus d’un an???  (parce que oui, avant chez moi aussi, les collants étaient à usage unique, mais ça c’était AVANT).

Les collants texturés ou les collants en laine ont généralement une durée de vie beaucoup plus longue!

Collants laine gris
Pinterest – Collant laines gris
Collant laine ivoire
Pinterest – collant laine ivoire

 

Mes marques chouchou:

Nous y voilà. Pendant des années et des années, j’ai acheté des collants en supermarché. Des Dim et Le Bourget principalement. Je les appelais les collants jetables. Je les portais une fois, puis filés, puis poubelle. Pendant tout l’hiver, à chaque passage en supermarché, il y avait toujours une ou deux paires de collants dans le caddie. Le budget était conséquent et en plus je trouvais que ces collants n’étaient pas spécialement agréables à porter. Puis un jour ma vie a changé. J’ai essayé un collant Wolford. Et je suis tombé amoureuse, au premier regard. Le jour où vous enfilez un collant Wolford, vous vous demandez comment vous avez pu porter autre chose un jour. Les collants Wolford sont tellement agréables qu’on a plus envie de les quitter quand on les porte. Ils sont si doux et la texture est tellement homogène sur la jambe…. Il faut les essayer pour le croire! Un collant Wolford ne bougera pas d’1 cm même après avoir passé plusieurs heures sur le dance floor d’une boite nuit avec les copines. Fini le passage obligé aux toilettes tous les quarts d’heure pour remettre l’entrejambe en place! Les collants Wolford sont magiques.
Mes préférés chez Wolford

  • Aura 5 : collant voile transparent légèrement satiné pour le soir
  • Individual Back Seam 10 : collant voile avec couture arrière
  • Individual 20 : collant voile transparent
  • Synergie light 25 : collant semi-opaque léger
  • Synergy 40 : collant semi opaque
  • Pure 50 tights : collant opaque mat

J’ai une paire de chacun de ces collants en noirs. Pour les semi-opaques et opaques , j’ai également du gris et du bleu amiral (je suis absolument fan de cette couleur).

Le budget d’achat est conséquent puisque vous ne trouverez pas un collant en dessous de 25€, voir 30 à 40€ la paire. Oui ça fait réfléchir, j’ai eu du mal à sauter le pas. Par contre à l’usage je ne reviendrai jamais en arrière, ces collants sont extrêmement résistants. Ils ne filent pas. Ils résistent à des dizaines de passage en machine à laver. J’achète maximum 2 à 3 nouvelles paires par an. L’investissement est donc vite amorti!
Donc pour les collants transparents, semi-opaques et opaques, vous l’avez compris,  c’est  Wolford. Il paraît que les collants American Apparel sont pas mal également, je n’ai jamais eu l’occasion de les tester.
Pour les collants fantaisie, il y a le nec plus ultra :  Chantal Thomass. Là encore, des collants très agréable à porter. Mais attention nous sommes sur du voile, ces collants sont donc plus fragiles. J’attends les soldes pour renouveler mon stock.
Enfin, pour les collants texturés ou les collants en laine, je les prends chez Calzedonia où le choix est vaste et le rapport qualité-prix est correct. Attention je trouve que ça taille plutôt grand.

collant opaque gris
Pinterest – Collants opaques gris

 

Comment porter les collants?

Pour un style classique:
Portez des collants unis assortis à la couleur de vos chaussures. Par exemple, avec une jupe gris chiné et des escarpins noirs, portez des collants semi-opaques noirs le jour et des collants transparents noirs le soir.

Les variantes au collant noir:
Le collant transparent gris: se marie parfaitement aux teintes pastel, au noir, au camel.
Le collant transparent marron pourra être porté avec du beige, du bordeaux, du bleu marine
Les collants opaques gris, collants opaques marron, collants opaques bleu marine, collants opaques rose poudré, collants opaques ivoire pourront êtres assortis avec des chaussures de même couleurs et avec des vêtements de couleur neutre (ici).

Si vous portez des chaussures originales avec plusieurs couleurs, respectez cette règle: portez les avec des collants unis assortis à l’une des couleurs de la chaussure.

collant semi opaque bleu marine
Pinterest – Collant semi opaque bleu marine

Pour un style plus audacieux:
Si vous souhaitez un look un peu plus funky et que vous portez votre jupe en laine gris chiné avec des sneakers, portez des collants texturés ou des collants fantaisie (plumetis, dentelle, couture arrière).

Pour une allure de femme fatale avec votre petite robe noire ou une jupe noire (et le soir uniquement) optez pour des collants fantaisie (dentelles ou plumetis ou couture arrière). Attention de calmer le jeu sur le reste du look (pas de décolleté plongeant avec la jupe par exemple).
Le collant plumetis pourra également être porté avec une jupe patineuse.

 

collant plumetis
Pinterest – Collant plumetis

 

Si vous souhaitez porter des collants de couleur pour plus de pep’s, appliquez les techniques du cercle chromatique (ici):

  • choisissez des couleurs analogues ou un camaïeu de couleurs pour un contraste tout en douceur. Vous pouvez décliner les couleurs sur l’ensemble de la tenue. Les collants en laine se prête bien aux looks en camaïeu.  (Par exemple, portez un collant en laine gris pour décliner un look en camaïeu de gris.)
  • choisissez des couleurs complémentaires entre le collant et les chaussures pour un look très contrasté. (Par exemple un collant violet foncé avec des escarpins jaunes). Calmez le jeu sur le reste de la tenue en portant des couleurs neutres ( votre petite robe noire par exemple).
  • choisissez un monochrome (Par exemple noir ou gris), et portez des collants texturés pour donner du relief à votre look monochrome .
  • portez un collant de couleur avec une pièce imprimée (jupe, robe, chemise, veste) en choisissant un collant dont la couleur correspond à l’une des teintes du motif pour une très belle harmonie.
  • les collants de couleur mettent particulièrement le noir en valeur. A tester avec votre petite robe noire ou votre mini-jupe en cuir noire que vous pouvez porter avec un collant opaque bordeaux par exemple. Tentez également le total look noir avec un collant opaque violet par exemple. Et accessorisez la tenue avec du violet.
collant opaques jaunes
Pinterest – Collant couleur jaune complémentaire au violet

 

Collant bleu
Pinterest – Collant couleur bleu complémentaire à la jupe et à la veste orange
collant fushia
Pinterest – Collant et jupes aux couleurs complémentaires adjacentes calmées par un top noir

 

collant moutarde
Pinterest – Collant moutarde assorti à la chemise imprimée
collants verts
Pinterest – Collants opaques verts avec des neutres camel et gris

 

Pour un look festif :

Le collant à paillettes est THE collant des fêtes de fin d’années! On calme évidemment le jeu sur le reste de la tenue. Là encore votre petite robe noire sera idéale.

Comment enfiler ses collants sans les flinguer ?

Il suffit d’un rien pour filer ses collants alors voici la technique pour les enfiler.
Après avoir enlevé tous vos bijoux et vérifié que vos ongles soient bien nets, asseyez-vous et retroussez la première jambe jusqu’au pied du collant. Placez le pied et remontez le collant jusqu’au genou. Répétez l’opération avec la seconde jambe. Relevez-vous pour finir d’enfiler le collant et le tendre sur les jambes.

Collant plumetis
Pinterest – Collant plumetis

 

Comment entretenir ses collants ?

Lavez les à la main délicatement (pour les puristes) et dans le lave-linge à 30°C dans un sac de lavage (pour les comme moi) avec une lessive spécial lainage ou linge délicat et laissez-les sécher à l’air libre (sèche-linge VERBOTEN!).
Je repasse délicatement mes collants.
S’il s’agit d’un collant en laine, lavez-le dans le lave-linge avec le programme lainage avec une lessive spéciale lainage. Là encore séchage à l’air libre.

Faites attention aux accros. Si votre collant se file dans la journée, appliquez du vernis transparent au niveau de l’accro pour le stopper et éviter une cata complète..
Pour limiter les risques d’accrocs, veillez à toujours avoir les ongles biens nets pour éviter qu’ils s’accrochent au collant (que ce soit pour les mains ou les pieds).

C’était le tour d’horizon des collants! Je viens encore de vous conseiller d’acheter plusieurs paires de collants, et de taper dans le haut de gamme en plus! Mais les collants sont vraiment un bon investissement. Depuis le démarrage de ce blog, j’essaie de vous transmettre ma philosophie qui consiste à acheter moins mais mieux. Achetez-vous moins de vêtements mais prêtez réellement attention à ce qu’il vous faut et achetez-vous des beaux collants qui vont vous permettre de peaufiner votre style et de mettre en valeur ces beaux vêtements. Trop souvent nous avons tendance à bâcler cet aspect et à éteindre le look que nous venons de vous créer, alors que les collants devraient être là pour le sublimer. Le style est une question de détails.

Collant semi opaque gris
Pinterest – Collant semi opaque gris

 

Cet article vous a plu? Abonnez-vous à mon blog pour être avertie de la parution des prochains!

Et vous alors, quels sont vos collants préférés? Limitez-vous votre choix au noir ou tentez-vous les collants de couleur? Comment les portez-vous? Et enfin quelles sont vos marques de collants préférées? Dites moi tout!

35 comments on “Collants : comment les choisir et comment les porter?

  1. Bonjour pouvez-vous m aider de me dire quel genre de collant qu on peut mettre avec une robe en jean qui tombe au dessus des genoux et des converse blanche merci d avance

    1. Bonjour Ines!
      C’est un look assez estival que vous me décrivez! Je ne porterai pas de collants avec cette tenue 😉…. je vous conseille de réserver les Converse blanches pour les températures plus clémentes.

  2. Bonsoir Cindy que me conseilles tu avec des collants 40 deniers bleu marine, ou gris ou Bordeaux comme couleur de vêtements et chaussures?
    Merci

    1. Bonjour! Non je n’ai pas testée car je ne suis pas branchée box du tout! Je préfère acheter ce que je veux en fait (et je ne suis jamais en manque d’inspiration pour cela 😂)! Mais j’en ai entendu de très bons échos! Il y a des Filles ici qui sont abonnées? Vous nous faites un retour?

  3. Bonjour ! Super article j’ai pas eu le temps de voir tous les liens encore, mais j’adhère a fond… j’ai juste flashé sur les chaussures vertes !!! Un vrai coup de coeur ! Mais je ne vois pas d’ou elles viennent ??? C’est possible d’avoir un indice svp ? Merciiii !!

    1. Bonsoir!
      Désolée pour ma réponse tardive j’étais passé à coté de ton commentaire ! Merci pour les compliments ☺️. Je ne peux malheureusement pas te renseigner pour les chaussures vertes, les illustrations proviennent de Pinterest! à bientôt

  4. Ton article est très complet merci!
    Je vais chez mes parents dans deux semaines j’en profiterai pour faire un tour à la boutique Calzedonia.
    Et question bête mais ù trouves tu la marque Wolford?
    J’ai trop envie d’autre chose que du noir maintenant c’est malin!

    1. Lauriane,
      Chez Calzedonia tu trouveras de beaux collants fantaisie à prix raisonnables! Pour les Wolford: il y a de boutiques Wolford dans les grandes villes et tu peux les trouver aux Galeries Lafayette et au Printemps. Comme je sais exactement quels modèles me conviennent, je les commande aussi sur la boutique en ligne. Je réserve Wolford pour les collants noirs opaques, semi-opaques et voiles ainsi que les gris foncé et bleu marine (le bleu amiral est magnifique). Pour les collants opaques colorés, il y a une très belle gamme chez Le Bourget!

  5. Je ne trouve pas les collants texturés dont tu parles dans ton article. Aurais-tu un (ou plusieurs) site à me proposer, stp ?

    J’ai fait une récap de ton article et je vais adapter à mon dressing.

  6. Coucou Cindy
    Je porte un collant 50D marine. C’est vrai que ça plombe moins ma silhouette que le noir.
    Je vais chercher du bordeaux et du gris foncé 🙂

    1. Bonjour Fleur!
      Tu as bien raison! Dimanche je portais un collant opaque gris avec mon short noir. C’était beaucoup plus lumineux que du noir. Je viens de commander chez Le Bourget du rose flashy et du violet, je vous ferai un retour prochainement!

      Osons la couleur! 😉

      1. En parlant de la marque Le Bourget, je vais tester de mon côté le collant chaud 78 % coton en couleur marine.
        J’ai eu l’opportunité de l’acheter 18 € au lieu de 30 € : je ne l’aurais certainement pas acheté à plein tarif.
        En janvier ou février, je passerai sans doute commande d’un ou deux Bleuforet, ça me permettra de comparer, ces derniers partent avec l’avantage d’être moins cher et d’une meilleure teneur en coton. Puis la marque Bleuforet a beaucoup plus de choix de couleurs dans sa gamme coton. Je vais pouvoir commander du prune.

  7. Pour ces collants : Synergy 40 : collant semi opaque – J’hésite entre la couleur que tu portes et le Dark Navy. As-tu vu la différence en réel ? les photos ne sont pas parlantes du tout sur le site. Je recherche qqc de très foncé.

  8. Je me permets une précision pour les Woldford, même si l’anecdote date un peu : une amie a suivi les indications de l’emballage et acheté du M (censé être du 44-46 en taille française) : forcément, elle les a détruits en essayant de les enfiler. J’ai essayé son autre paire et j’en ai déduit que c’était du « vrai » M, c’est à dire du 38-40, en tout cas ça m’allait (elle a préféré me la donner, ce qui est très sympa !).
    J’ai l’impression que les indications ne sont pas super fiables.

    Je viens de découvrir que Bleuforêt fait des collants en coton avec des couleurs plus belles les unes que les autres, donc ce sera mon prochain test (je termine d’abord mon stock, mais vu le peu qu’il reste, je commanderai sans doute avant la fin de l’année). Je préférerais vraiment des collants dans une matière naturelle, par contre il faut que je vois le confort et la façon donc les jupes / robes se comportent avec (pourvu que ça ne remonte pas quand je marche ! ^^).

      1. J’ai testé le collant 30D : test réussi. Rien ne remonte comme tu le crains Roanne, pas de taille hyper marqué, un confort appréciable.

        Il y a 2 ou 3 ans, Le Bourget proposait une gamme de collants laine/cachemire : j’ai mon stock et c’est bien dommage qu’il l’ai arrêtée car ils sont chauds et fins.

        1. Cindy : les collants en laine me tentent aussi mais j’ai peur de faire une erreur d’achat (que ça gratte ou tienne trop chaud) ; vu le prix, je ne sais pas si je vais oser « jouer » et tester quand même.

          Fleur : merci pour ces infos, au moins je sais que je peux tenter les collants Bleuforet yeux fermés pour ce qui est de la qualité.
          Le Bourget fait de beaux et bons produits, c’est vrai, il faudrait que j’aille voir en boutique ce que cette marque propose, cette année (au moins, je sais où la trouver).

          Quand on aime la pure fantaisie, il y a une marque Française très originale qui a l’air géniale (jamais testé), c’est Marie Antoilette.
          http://www.marieantoilette.com/
          Certains modèles sont sublimes…
          http://www.collantsmarieantoilette.com/product/judith
          http://www.collantsmarieantoilette.com/product/foret-brune
          http://www.collantsmarieantoilette.com/product/mariette-bleu
          http://www.collantsmarieantoilette.com/product/estelle
          (par contre, pas facile à porter au quotidien)

          Une collègue teste actuellement Liligambettes, c’est aussi une marque fantasy, originale, et clairement pas pour tous les styles (cette marque fait aussi des accessoires sympas et colorés).
          En ligne, on la trouve sur http://www.chic-ethnique.com/

          J’avais un 3ème nom de collants fantaisie mais impossible de m’en souvenir !
          Si ça me revient, je laisserai un autre com.

          Pour les collants fins / classiques, vous avez déjà cité Wolford et Le Bourget, j’ajoute la marque française Cervin (qualité au top).

          1. J’ajoute aussi la marque Archiduchesse, dont j’ai testé (adopté) les chaussettes et qui fait aussi des collants 40 deniers dans plusieurs couleurs à un tarif abordable (9 €, par contre c’est polyamide + elasthanne, ce qui explique que je préfère tester les collants Bleuforet en priorité, même si c’est beaucoup plus cher).
            Ce que j’adore avec Archiduchesse, c’est que le soin apporté au colis donne l’impression de recevoir un paquet cadeau fun.

          2. Ton 1er lien n’est typiquement pas mon style !

            Je ne connaissais pas la marque française Cervin : c’est plus ce que je pourrais porter, mais rien ne m’attire pour l’instant.
            Merci pour l’info.

            J’ai des collants Damart en Thermolactyl pour les jours très très froids : ils ne grattent pas mais clairement, ils sont à porter à l’extérieur. Comme je les mets avec des bottes, ils n’épaississent pas la jambe.
            Sinon, j’en avais vu des sympas chez Calzedonia.

          3. Merci Roanne pour tous ces liens très intéressants! Le choix s’étoffe! Que pensez-vous de Gerbe? J’ai vu chez eux un collant plumetis qui me tente bien mais le prix est relativement élevé, je ne veux pas faire d’erreur d’investissement! 😉

          4. Fleur, je t’avoue que j’ai placé les liens vers les collants fantaisie pour info, ce n’est pas mon style non plus.
            Cervin, je connaissais parce que la marque est connue pour ses bas, cependant ce n’est pas mon style non plus.

            Cindy, je me demande comment j’ai pu oublier Gerbe ! Tout comme Cervin, c’est réputé pour les bas, je suppose que c’est aussi de la bonne qualité (après, est-ce que les prix la valent ? il faudrait trouver quelqu’un qui a testé pour s’en assurer ; ne comptez pas pour moi pour jouer les cobayes, en tout cas ^^).

  9. J’aurai du mal à assumer les chaussettes. Je faisais Maya l’Abeille ! Merci pour tes conseils. Je pense rester sur des teintes plus foncées, plus appropriées à mon âge en plus.

  10. Merci pour cet article très utile.
    Pour ma part, j’aime beaucoup les collants de couleur mais j’ai du mal à les accorder, non pas aux vêtements mais aux chaussures. C’est toujours là que ça pose problème. J’ai notamment une paire de collants rouges foncés que je ne mets jamais à cause de ça. Sinon, je porte surtout des collants plumetis. Je trouve ça très joli et ça reste subtil comme imprimé donc ça se marie bien avec beaucoup de tenues. En revanche, j’ai encore du mal à en trouver des confortables car les coutures au niveau des orteils me gênent.

    1. Bonjour! Tu peux assortir tes collants à tes chaussures. C’est la solution la plus classique. Ce n’est peut-être pas évident pour tes collants rouges! Je te conseille de les porter avec des chaussures camel, beige, gris clair, bleu marine en prenant soin de coordonner le reste de la tenue avec des couleurs neutres par exemple ou avec une jupe vert (sapin) qui sera la couleur complémentaire de ton collant rouge foncé. Tu as raison, les collants plumetis sont très subtils et mettent en valeur de nombreuses tenues. Je n’ai mou non plus pas encore trouvé le graal en matière de collant plumetis! à bientôt!

      1. Merci pour ta réponse. J’aime bien l’idée des chaussures camel. J’y avais vaguement pensé mais je n’étais pas sûre. Je vais essayer ça.

        1. J’ai aussi testé le collant rouge et finalement abandonné, avec ce type de tenue : boots camel, collant rouge, jupe camel, pull rouge. Je ne sais pas si ça faisait trop de rouge mais j’avais l’impression d’être découpée en morceaux !
          Je pense qu’un collant plus bordeaux est plus facile à porter qu’un rouge vif que je n’assume plus.

          1. Fleur,
            je pense effectivement qu’avec cette association tu avais l’air d’avoir des rayures géantes!
            Porter les collants rouges avec des chaussures camel ET une jupe camel n’est pas forcément la meilleure association.

            Essaies plutôt :
            collant rouge + bottines camel + chaussettes écru (pour adoucir le contraste rouge/camel) + jupe imprimée avec du rouge (et de l’écru idéalement) + top bleu foncé
            ou collant rouge + bottines camel + robe vert sapin (imprimée) + veste beige
            ou collant rouge + chaussures grises + jupe gris chiné + pull beige
            Tu as raison le bordeaux est plus facile à assortir!

Nouveau commentaire: