Comment choisir un maillot de bain

Bonjour les Filles!

Comme vous l’avez souhaité, j’aborde ce soir l’épineuse question du choix du maillot de bain. Non pas qu’on meurt de chaud là tout de suite, hein 😂… mais va bien falloir choisir un maillot de bain pour cet été! Nous abordons souvent ce moment avec joie car il signifie que l’on se rapproche de l’été (et donc des vacances 😍) et aussi parce que chaque année, pleine d’espoir, nous sommes persuadée que cette année nous allons trouver THE maillot de bain. Pourtant cette joie a souvent tendance à retomber comme un soufflé une fois dans la cabine d’essayage aveuglée par cette lumière sans pitié pour notre quasi nudité qui ne nous met pas forcément à notre avantage.

Bonne nouvelle, l’offre de maillots de bain s’est considérablement élargie ces dernières années : bikini, tankini, trikini, maillots de bain une pièce….  il y en a pour tous les goûts et les silhouettes!  Mais d’abord c’est quoi un beau maillot de bain? Un beau maillot de bain, ce n’est pas un beau motif ni une belle forme. C’est le maillot de bain qui met en valeur une silhouette. Voilà ce qu’est un beau maillot de bain! Quand vous trouvez qu’une femme porte un beau maillot de bain c’est souvent parce qu’il est parfaitement adapté à sa morphologie et qu’il la met en valeur. Et là on est à mille lieux de l’angoisse du maillot de bain! Alors, comment choisir un maillot de bain?

Banana Moon

Souvent lors du choix d’un maillot de bain, nous ne nous posons pas trop de questions. Nous craquons sur un modèle parce que l’imprimé est sympa, parce que le triangle est à la mode, ou parce que nous avons décidé un jour que nous ne porterions plus que des maillots de bain une pièce, ou parce que nous avons décidé un jour que tous nos maillots de bain seraient noirs car le noir amincit, parait-il. Et pourtant, encore plus que pour n’importe quel autre vêtement, il faut penser style lorsque l’on choisit son maillot de bain! Et se souvenir que la règle absolue du style consiste à équilibrer les proportions. Pour cela, il est indispensable de déterminer au préalable votre silhouette. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de prendre vos mesures et de relire: Quel est mon type de silhouette?

Pour équilibrer une silhouette, il faudra apporter du volume là où il est manquant et également déterminer sur quel point de votre anatomie vous souhaitez attirer le regard. Et le bon maillot de bain va grandement vous aider pour cela. Un bon maillot de bain (contrairement à ce que vous pensez 😉) va devenir votre meilleur allié sur la plage ou à la piscine. Par exemple, si vous avez une jolie poitrine généreuse mais que votre petit bidon vous exaspère, vous allez mettre le paquet pour trouver un haut parfaitement adapté qui mettra votre décolleté en valeur et attirera le regard par là. Votre petit bidon se fera oublier naturellement. Si vous avez peu de poitrine, vous allez choisir un haut qui va apporter du volume.

Cosmo

Choisir son maillot de bain en fonction de sa silhouette:

Quel maillot de bain pour une silhouette en A:

Pour le haut:

Pour rééquilibrer, il  va falloir apporter du volume sur le haut de votre corps. Pour cela vous pouvez opter pour un haut de bikini à froufrous, à franges, à volants, un bandeau à noeud au milieu, un push-up, un modèle en crochet avec des perles ou autres fantaisie. Misez sur la couleur! Vous pouvez également opter pour des modèles imprimés, à pois, à rayures etc. Toutes les fantaisies sont permises! Dégagez vos épaules pour les mettre en valeur et préférez les modèles noués autour du cou ou les formes bustier.

Pour le bas : jouez la sobriété. Evitez absolument les modèles à nouer sur le coté de la jambe, qui non seulement vont attirer l’oeil sur cette partie de votre anatomie mais qui en plus vont encore vous rajouter 3cm de chaque coté. De même, évitez le shorty qui peut avoir un effet tassant sur ce type de silhouette. Si vous avez un fessier imposant, sachez qu’une culotte échancrée va allonger la jambe et qu’elle se prête bien aux fesses rebondies. Evitez la taille haute. Optez pour une couleur neutre et unie de préférence. Laissez tomber les motifs qui attirent le regard. N’oubliez jamais, qu’il n’appartient qu’à vous de décider où vous souhaitez diriger ce regard!

Le maillot de bain une pièce de par son effet gainant apporte de la verticalité et est parfait pour les silhouette en A. Mais attention à bien le choisir pour qu’il n’aplatisse pas votre poitrine. Un maillot de bain une pièce avec des motifs au-dessus de la taille et uni en dessous sera parfait!

 

Quel maillot de bain pour une silhouette en V:

Vous avez les épaules plus larges que les hanches. Pour rééquilibrer il va falloir apporter de la verticalité sur la partie haute du corps et du volume sur la partie basse.

Pour le haut: misez sur les décolleté profond qui vont apporter de la verticalité. Optez pour le triangle à bretelles ou le foulard à nouer autour du cou. Evitez les bretelles très fines. Vous pouvez aussi miser sur un push-up si vous avez une petite poitrine. Evitez les bretelles droites et les formes brassière, les bustiers, les décolletés carrés qui mettent en avant vos épaules

Pour le bas: vous pouvez choisir un shorty, ou une culotte taille basse, une pièce avec une ceinture, qui va apporter du volume sur le bas. Vous pouvez oser les froufrous, les lacets, les franges, les rayures horizontales et autres motifs. Evitez les culottes trop simplistes.  Une culotte échancrée mettra vos fines jambes en valeur.

Si vous optez pour un maillot de bain une pièce, choisissez le très échancré pour mettre en valeur vos jambes fines et avec un décolleté en V pour apporter de la verticalité à la silhouette, avec de fines bretelles et optez pour un modèle féminin et pas sportif.

 

Quel maillot de bain pour une silhouette en X:

Vos épaules sont aussi larges que vos hanches. Vous n’avez pas besoin d’un rééquilibrage, vous pouvez donc tout vous permettre! Vous pouvez choisir de mettre en valeur la partie de votre anatomie avec laquelle vous êtes le plus à l’aise!

Pour le haut: triangle, bandeau, balconnet, brassière…. vous pouvez tout tenter!

Pour le bas: shorty, culotte … it’s up to you! Vous pouvez même oser les tailles très hautes qui soulignerons votre taille de guêpe !

Quel maillot de bain pour une silhouette en 8:

Vous avez le même type de morphologie que X, c’est à dire que vos épaules et vos hanches sont alignées mais vos épaules et vos hanches sont arrondies. La silhouette est pulpeuse. Il s’agit de mettre vos atouts en avant de manière sobre et non vulgaire:

Pour le haut: évitez les bandeaux ou les triangles pour votre poitrine généreuse. Privilégiez les modèles à armatures, les balconnets. Préférez les bretelles larges.

Pour le bas: osez les culottes très échancrées qui vont allonger la jambe. Evitez les shorty et culottes très enveloppantes qui peuvent tasser la silhouette dans votre cas.

Quel maillot de bain pour une silhouette en H:

Vous avez une silhouette à la taille peu marquée. L’objectif sera de redessiner vos courbes en apportant du volume en haut et en bas. Les modèles volants en haut et en bas sont parfaits pour ce type de silhouette.

Pour le haut: dans l’idéal, optez pour un modèle noué autour du cou pour casser la carrure de vos épaules. Vous pouvez tenter le triangle, la corbeille ou le bandeau. Misez sur les push-up pour apporter du volume sur votre poitrine. Evitez les brassières et les décolletés carrés.

Pour le bas: vous pouvez opter pour une culotte taille haute pour marquer votre taille et mettre en avant votre ventre plat ou sur un shorty avec ceinture.

Pour le haut et le bas, vous pouvez oser les motifs mais  évitez les rayures horizontales qui vont élargir votre silhouette.

Evitez absolument le maillot une pièce sportif. Si vous voulez absolument porter un maillot de bain une pièce, choisissez un modèle très féminin, sophistiqué au niveau de sa coupe.

 

Quel maillot de bain pour une silhouette en I:

La silhouette en I est généralement très menue. Il faut marquer la taille et féminiser la silhouette.

Pour le haut: Vous pourrez opter pour une forme bandeau, ainsi que pour des formes triangles qui mettront en valeur la délicatesse de votre silhouette.

Pour le bas: une culotte taille haute sera idéale pour mettre en valeur votre ventre plat et marquer davantage la taille.

Pour le haut et le bas, usez et abusez des froufrous, des lacets, des volants, des imprimés…. tout ce qui pourra apporter du volume! Attention aux volants sur la culotte qui peuvent donner un coté « petite fille », associez-les à un haut très féminin.

Quel maillot de bain pour une silhouette en O:

Votre taille est peu marquée, il s’agit de la redessiner. Si vous assumez, optez pour un maillot de bain pin up avec un haut à bretelles larges et un bas taille haute.

Pour le haut: soutien gorge triangle gainé et noué ou à armature type balconnet ou tankini au décolleté original. Evitez les bretelles trop fines.

Pour le bas: un maillot de bain taille haute vous permettra de camoufler votre petit ventre et marquera votre taille.

Le maillot de bain une pièce est une excellent option pour ce type de silhouette. Choisissez le avec un décolleté en V pour apporter de la verticalité et mettre en valeur la poitrine.

Les motifs graphiques en lignes diagonales affineront la silhouette (évitez absolument les rayures horizontales ainsi que les motifs à pois). Optez pour des couleurs neutres plutôt que trop flashy. Les coupes géométriques sont particulièrement adaptées aux silhouettes en O car elles vont structurer la silhouette.

Avantages

Quelle taille de maillot de bain choisir?

La taille de votre maillot de bain doit être choisie avec soin. Selon votre type de silhouette, vous ne porterez pas la même taille en haut et ne bas. Par exemple une morphologie en A portera généralement une taille supérieur pour le bas. Votre maillot de bain ne doit pas serrer sous peine de vous boudiner. Il ne doit pas non plus être trop grand sinon la première vague venue pourrait bien vous mettre à oilp! (ça sent le vécu n’est-ce pas 😂)

Quelle couleur de maillot de bain choisir?

Vous avez maintenant déterminé la forme de maillot de bain qui vous convient. Passons aux couleurs. Le maillot de bain sera votre seul vêtement lorsque vous le porterez. Il est indispensable de tenir compte de votre colorimétrie. Cela vous permettra de faire l’impasse sur le coté blafard de votre peau au sortir de l’hiver. Si vous optez pour une couleur  en accord avec votre saison colorimétrique, elle va vous illuminer même si votre peau est blanche. Il sera difficile pour  une femme hiver intense  de se mettre en valeur avec du orange par exemple, même lorsqu’elle sera bronzée (ici l’article sur les couleurs selon votre saison colorimétrique). 

D’ailleurs, ne comptez  pas trop sur le bronzage pour vous mettre en valeur! La couleur choisie devrait vous mettre en valeur dès le premier jour et non pas à la fin de votre séjour. D’autre part, je ne peux que vous encourager à bronzer le moins possible car c’est extrêmement néfaste pour la peau. Je vous fais la petite minute #jeracontemavie :  En un an, j’ai vécu l’angoisse d’une suspicion de mélanome (grave cancer de la peau avec un mauvais pronostic) et j’ai également du me faire retirer deux carcinomes basocellulaire (cancer de la peau sans gravité car ne concerne que des cellules superficielles et ne fait pas de métastases). Donc moi qui ait eu pour habitude (dans ma jeunesse) de me faire griller recto-verso, je peux vous assurer que j’en suis revenue. Comme me l’a fait remarqué ma dermatologue, mon capital soleil est épuisé (à 40 ans 😨), je passe maintenant mes vacances à l’ombre et avec de l’écran total. Alors oui, un beau bronzage ça met vraiment en valeur mais je ne veux pas risquer ma santé et mon avenir pour ce petit moment éphémère de l’année. Et donc je choisis un maillot de bain dont les couleurs me mettent en valeur tout de suite et sans bronzage!

Et la matière?

Soyez exigeante! Le tissus doit avoir une bonne tenue, avec des qualités d’élasticité, de douceur et de confort, gainant mais pas trop!

Les marques chouchou:

ERES, Banana Moon, Pain de sucre, Hermes (😍)

Banana Moon

Je porte quoi avec mon maillot de bain:

Des tongs ou des des sandales de plage: choisissez-les en plastique confortable (type Havaianas ou Ipanema, je ne peux que les recommander!)  ou des Birkenstock ou des tongs en cuir! Dans tous les cas , évitez les tongs cheap qui font transpirer des pieds.

Sur la plage, vous pourrez porter un paréo, une tunique de plage, un long gilet à franges.… Personnellement je ne suis pas fan des jupettes de plage coordonnées au maillot de bain, je trouve cela un peu has been.

Pain de sucre

 

C’était la revue des maillots de bain! J’espère que cela vous aidera dans votre choix du maillot de bain 2017! Et vous, alors racontez-moi tout!  Comment choisissez-vous votre maillot de bain? Combien de maillots de bain avez-vous? Quelles sont vos marques préférées? des bisous les Filles 😘😘😘

6 comments on “Comment choisir un maillot de bain

  1. Pour ma part , ma marque chouchou de maillots est Princesse Tam Tam ! Je suis sûre de trouver chaque année le maillot de mes rêves ! Cette année , j’ai opté pour un 1 pièce vichy noir et blanc , très BB !!!

  2. Waoh, tu as été super réactive Cindy ! 🤗 Chouette article très complet.
    Mes maillots étaient déjà achetés quand je l’ai lu mais je suis ravie de voir que je ne ne suis pas trompée dans mes choix. Instinctivement, j’ai opté pour les formes qui correspondent bien à ma silhouette, pour des couleurs et des motifs qui rejoignent ce que tu écris 😊
    En revanche, je ne suis pas prête à mettre dans un maillot le prix d’un Erès ou des autres marques que tu as citées. Un maillot n’est pas une pièce que je vais garder 10 ans, je change les miens en général tous les 2 ans, alors je préfère mettre moins cher, d’autant que maintenant on peut facilement trouver des maillots bien coupés, adaptés à la morphologie, dans des marques plus accessibles.
    Ceux de Banana Moon sont tout à fait corrects au niveau prix et très jolis mais plus vraiment de mon âge…

    Je te rejoins totalement sur le fait qu’il faut proscrire le bronzage en mode « crêpe ». J’ai moi aussi épuisé mon capital après des années passées à lézarder au soleil parce qu’à l’époque on n’était pas encore conscient des dommages que ça peut faire, tant esthétiquement que médicalement. Alors maintenant, je fais très attention et je me protège à fond. Mais rester à l’ombre en permanence, ça relève de l’impossible quand je suis dans mon rôle de grand-mère et que je dois surveiller un petit bout qui a vite fait de cavaler vers la piscine. Je pense que tu vois de quoi je parle 😉

    1. Bravo pour tes choix! l’avantage avec l’âge c’est qu’on va naturellement vers des pièces qui nous mettent en valeur!
      Je vois parfaitement de quoi tu parles! Quand je ne peux pas rester à l’ombre (because mes 3 Loulous), c’est t-shirt obligatoire! Je ne suis pas une intégriste anti-soleil, mais je dois absolument éviter les coups de soleil…. donc pas d’exposition entre 12h et 16h….

Laisser un commentaire: