Boucles d’oreilles : comment les choisir et les porter?

Bonjour les Fashionista! Aujourd’hui je continue la série consacrée aux bijoux. Souvenez-vous, nous avions vu dans un article précédent « comment choisir les bijoux » puis « comment choisir et porter les colliers » Dans ce nouvel article, j’aborde les boucles d’oreilles. Des boucles d’oreilles bien choisies illuminent le visage et viennent structurer le haut du corps en mettant en valeur le port de tête. Comme toujours dans la recherche du style et c’est valable pour les bijoux aussi, le but est de chercher l’équilibre pour harmoniser l’ensemble.
boucles d'oreilles gas
Boucles d’oreilles pendantes – Gas

Comment choisir des boucles d’oreilles?

Il existe de nombreuses variétés de boucles d’oreilles. Voici les principales:
  • Les puces ou clous d’oreilles: elles sont constituée d’une tige maintenue par un fermoir. Les puces ou clous d’oreilles donnent l’impression d’être posées sur l’oreille, elles sont discrètes, légères, confortables et s’accordent avec tous les vêtements, toutes les formes de visage et toutes les silhouette. C’est THE boucle d’oreille. Pour un vrai coup d’éclat (et si votre banquier vous le permet), choisissez-les en diamant véritable pour un brillant incomparable. Sinon optez pour des oxydes de zirconium ou des cristaux (de bohème style Swarovski par exemple); ou encore pour des pierres précieuses ou fines de couleur ou des pierres de synthèse de couleur.
  • Les dormeuses : cette forme de boucles d’oreilles était autrefois portée la nuit pour éviter que le trou ne se referme (d’où leur nom). Leur forme en fait des boucles d’oreilles confortables. Elles ont une attache pivotante à l’arrière. Elles sont souvent constituées de petits strass et permettent d’illuminer le visage.
  • Les pendantes: boucles d’oreilles longues qui viennent allonger le visage (sauf si elles sont trop longues, dans ce cas elles auront l’effet inverse). La longueur maximale conseillée est au niveau des mâchoires.
  • Les créoles : ce sont des anneaux d’un diamètre plus ou moins large.
  • Les demi-créoles sont des anneaux qui restent ouverts.
  • Les earcuffs (appelées aussi boucles d’oreilles grimpantes) : ce sont des bijoux qui remontent sur l’oreille. Ce type de boucle d’oreilles se porte généralement sur une seule oreille.
  • Les clips: pour celles qui n’ont pas les oreilles percées. Je ne les conseille pas. Outre le fait qu’ils ne soient guère confortables, il y a aussi de grandes chances de les perdre!

Quelle forme de boucles d’oreilles choisir?

Boucles d'oreilles chandelier - Stelladot
Boucles d’oreilles chandelier – Stelladot

Choisir des boucles d’oreilles en fonction de la forme de son visage: 

Comme il faut chercher l’équilibre, on évite absolument de porter des boucles d’oreilles à la forme similaire à celle de son visage! Il faut venir équilibrer les proportions.
De manière générale si le visage est court (rond ou carré) on portera des boucles d’oreilles longues et plutôt fines. Si le visage est long, on portera des boucles d’oreilles courtes et volumineuses.
Si vous avez quelques soucis pour déterminer la forme de votre visage, le mieux est de vous prendre en photo de face, avec les cheveux tirés et sans sourire. Imprimez la photo, décalquez le pourtour de votre visage. Comparez aux différentes formes géométriques: rectangle, ovale, carré, rond etc pour déterminer duquel il se rapproche le plus. Le tour est joué!  
Boucles d'oreilles pendantes - Stelladot
Boucles d’oreilles pendantes – Stelladot
  • Si vous avez le visage de forme rectangulaire: privilégiez les créoles, les demi-créoles, les boucles d’oreilles rondes, les boucles d’oreilles de forme chandelier grand format. Evitez les boucles d’oreilles pendantes longues et fines.
  • Si vous avez le visage de forme ovale: vous pouvez tout vous permettre! Evitez simplement les boucles d’oreilles pendantes fines et longues.
  • Si vous avez le visage rond : privilégiez les boucles d’oreilles pendantes longues et étroites, les boucles d’oreilles oblongues ou triangulaires (mais longues) pour allonger le visage. Optez pour des formes graphiques. L’objectif est d’attirer l’oeil vers le bas de la boucle d’oreille, ce sera parfait si celle-ci a une petite pierre au bout par exemple. Evitez les formes circulaires et les modèles imposants
  • Si vous avez le visage carré: privilégiez les boucles d’oreilles rondes ou les boucles d’oreilles ovales assez longues pour rééquilibrer le visage. Evitez les formes géométriques carrées et rectangulaires et les modèles imposants.
  • Si vous avez le visage hexagonal (front et mâchoires étroits mais pommettes marquées), optez pour des boucles d’oreilles de grande taille, des créoles par exemple.
  • Si vous avez le visage triangulaire en forme de coeur (le front est plus large que les mâchoires): privilégiez une forme à l’opposé de votre visage pour équilibrer, c’est à dire qu’il faudra  compenser dans le bas du visage : boucles d’oreilles gouttes d’eau, pyramides, ovales, rondes assez courtes, placées juste en dessous des pommettes. Evitez les boucles d’oreilles pendantes  fines et longues.
  • Si vous avez le visage triangulaire pyramidal (les mâchoires sont plus larges que le front): privilégiez les boucles d’oreilles plus larges en haut et plus fines en bas, type forme coeur. Evitez les gouttes d’eau, poires, pyramides.

Choisir ses boucles d’oreilles en fonction de sa coupe de cheveux:

Boucles d'oreilles créoles - Vogue
Boucles d’oreilles créoles – Vogue
  • Si vous avez les cheveux courts: privilégier les créoles , les demi-créoles ou les boucles d’oreilles pendantes qui féminiseront votre allure (cf: Cristina Cordula)
  • Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs: les dormeuses et les anneaux de moyenne taille viendront structurer l’allure. Evitez les boucles d’oreilles pendantes trop longues qui vont exagérément  accentuer la verticalité.
  • Si vous portez un chignon ou une queue de cheval: les créoles, les demi-créoles, les boucles d’oreilles pendantes, des dormeuses ou des boucles d’oreilles imposantes mettront en valeur votre port de tête.
  • Si vous portez une frange assez droite ou une coupe stricte ou très structurée: privilégiez les boucles d’oreilles de formes arrondies pour apporter de la douceur à votre visage.

Choisir ses boucles d’oreilles en fonction de sa silhouette:

Boucles d'oreilles pendantes
Boucles d’oreilles pendantes – Stylishwife
  • Si vous êtes petites et que vous avez le cou court: optez pour de petites boucles d’oreilles: puces, dormeuses, petites créoles ou petites boucles d’oreilles pendantes. Evitez les grosses créoles qui tassent la silhouette ainsi que les boucles d’oreilles pendantes trop longues
  • Si vous avez quelques rondeurs évitez les boucles d’oreilles avec du volume, privilégiez des modèles plats
  • Si vous êtes longiligne, évitez les boucles d’oreilles pendantes très fines et très longues (pas au delà de la mâchoire).

Vous l’avez compris, quelle que soit l’option, il faut équilibrer les formes entre elles pour obtenir un résultat harmonieux et naturel!

Quelle taille choisir pour mes boucles d’oreilles?

Boucles d'oreilles avant/arrière drapées-
Boucles d’oreilles avant/arrière drapées-Stelladot
La boucle d’oreille ne doit pas être plus grande que le quart de votre visage. Au niveau de la longueur, elle ne doit jamais entraver vos mouvements, ne doit pas toucher les épaules. Attention également aux grandes créoles qui reposent sur une écharpe, ce n’est pas très esthétique et cela tasse la silhouette.

Quelle couleur choisir pour mes boucles d’oreilles?

Boucles d'oreilles chandelier - Stelladot
Boucles d’oreilles chandelier – Stelladot
Je vous conseille de vous référer à votre fiche colorimétrique pour déterminer s’il vaut mieux opter pour des boucles d’oreilles dorées ou argentées. L’argenté convient pour toutes les femmes particulièrement à celles qui sont été ou hiver. Les boucles d’oreilles dorées mettront davantage en valeur les femmes printemps et automne.  Vous pouvez également tenir compte de votre palette de couleurs pour choisir la teinte des pierres précieuses ou fines ou de synthèse qui mettront le mieux votre visage en valeur.  La meilleure solution est évidemment d’essayer vos boucles d’oreilles avant de les acheter.
Si vous n’en avez rien à faire de la colorimétrie et que vous fonctionnez au coup de coeur:
  • en été, privilégiez les teintes corail, fuchsia, turquoises dans des matières plutôt mates
  • en automne et en hiver, optez pour des pierres de synthèse, des pierres fines ou des pierres précieuses ou des cristaux aux couleurs émeraude, bleu saphir, rubis, grenat ou des strass et des diamants qui illumineront votre visage par cette grisaille!

Quel métal pour mes boucles d’oreilles?

L’idéal est évidemment d’opter pour les boucles d’oreilles en or, ou en argent (ou en vermeil ou en platine). C’est une solution assez couteuse (sauf si vous optez pour des bijoux d’occasion, lire icimais sûre car de nombreuses femmes souffrent d’allergies (au nickel notamment, qui est très souvent présent dans les bijoux fantaisie). 

Comment porter les boucles d’oreilles:

Boucles d'oreilles chandeliers - Stelladot
Boucles d’oreilles chandeliers – Stelladot
On évite la parure (collier, bracelet, boucles d’oreilles assortis) qui est un peu has-been. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez à la limite assortir boucles d’oreilles + bracelet ou boucles d’oreilles + bague.
On évite de cumuler trop de bijoux: lorsque l’on porte des boucles d’oreilles (surtout si elles sont voyantes), on ne porte pas de collier. Et inversement: si vous portez un collier imposant, style collier plastron par exemple, ne portez pas de boucles d’oreilles (sauf des puces). Si vos boucles d’oreilles attirent l’oeil, il faudra éloigner les autres bijoux. Vous pourrez les porter avec un bracelet ou avec une bague.

Quelles boucles d’oreilles avec quelle tenue? 

Earcuffs - Emma Stone
Earcuffs – Emma Stone
La règle est de choisir sa tenue d’abord et de choisir ensuite les boucles d’oreilles qui viendront compléter cette tenue avec style.
Les puces sont universelles. Les puces sont votre joker. Vous pourrez les porter avec n’importe quelle tenue. Des puces diamant viendront sublimer une petite robe noire ou viendront féminiser de manière très classe une tenue boyish (pantalon à pinces-chemise blancheblazer-richelieu)
Des créoles, des demi-créoles ou des boucles d’oreilles pendantes viendront sublimer un port de tête avec une robe bustier ou avec un pull à col roulé.
Des boucles d’oreilles pendantes ethniques viendront relever une chemise blanche et un jean, ou une robe d’été.
Les earcuffs conviendront parfaitement pour jouer à fond  un look grunge: pantalon skinny, chemise à carreaux, perfecto cuir et boots motardes ou un look rock: skinny troué, caraco en soie, perfecto en cuir, bottines en cuir cloutées (les Suzanne de Chloé par exemple, soyons complètement dingo, cf: message subliminal au Père Noël).
Si vous portez une tenue sage ou composée de couleurs neutres, osez les boucles d’oreilles voyantes, de couleur, de grande taille. Par contre si vous portez une pièce forte dans la partie haute du corps ou si vous portez un imprimé, optez pour des boucles d’oreilles sobres aux teintes neutres.
Adaptez également les boucles d’oreilles à l’occasion. Des boucles d’oreilles très voyantes  vont distraire votre interlocuteur. Ne les portez pas lors de votre entretien d’embauche  mais plutôt le soir, sur le dancefloor ou pour un tête à tête avec Monsieur  sauf si vous avez un truc important à lui annoncer et qu’il vous faut toute son attention.
Vous pouvez choisir d’assortir la couleur de vos boucles d’oreilles à vos vêtements en les choisissant de la même couleur que vos vêtements (look monochrome) ou en créant un camaïeu de couleurs ou en choisissant des couleurs complémentaires, des couleurs complémentaires adjacentes etc (lire ici).

Un dernier petit conseil:

Retirez vos boucles d’oreilles la nuit, pour éviter de les abimer ou de vous blesser. Pensez à les nettoyer régulièrement (avec le fermoir) avec de l’alcool.
Dormeuses - Une Ligne
Dormeuses – Une Ligne
C’est l’heure de l’interro les filles, voici quelques questions:
Portez-vous des boucles d’oreilles? lesquelles sont vos préférées? Comment les avez-vous choisies? Par coup de coeur ou en tenant compte de la forme de votre visage, de votre silhouette ou autre? Avec quelles tenues les portez-vous?
C’est tout pour aujourd’hui! Si cet article vous a plu n’oubliez pas devons abonner, c’est juste en dessous! et vous serez averties des prochaines publications! à bientôt les Louloutes!

8 comments on “Boucles d’oreilles : comment les choisir et les porter?

  1. Article très bien réalisé et très bien documenté. C’est très intéressant de pouvoir choisir sa parure en fonction de son style, ou sa silhouette. Je connais une petite boutique dans laquelle j’achète toujours mes boucle d oreille bordeaux et qui est de très bon conseils également 🙂
    Bref, merci pour cet article !

    1. Bonjour Alexandra!
      Très bonne question pour compléter cet article! J’en reviens toujours à la question d’équilibre. Le style c’est la recherche de l’équilibre.
      Donc je dirai que cela va dépendre des lunettes:
      Si tu portes des lunettes à monture épaisse, tu pourras opter pour des boucles d’oreilles plutôt discrètes en métal, assez fines.
      Si par contre la monture de tes lunettes est fine, tu peux te permettre des boucles d’oreilles plus conséquentes en terme de taille ou de matière (en résine par exemple).
      Les lunettes apportant de l’horizontalité, des boucles d’oreilles pendantes viendront apporter de la verticalité (vérifier tout de même qu’elles sont appropriées à la forme de ton visage).
      Si les lunettes sont en métal doré ou argenté, il vaut mieux privilégier la même teinte pour tes boucles d’oreilles. Si les lunettes sont colorées, n’oublies pas de respecter les règles d’association des couleurs. J’ai publié un article à ce sujet ici.

      De manière générale, je trouve plus judicieux de jouer la discrétion niveau boucles d’oreilles lorsque l’on porte des lunettes pour ne pas surcharger la zone à proximité du visage. Je suggère également de rester light au niveau des colliers ras du cou et de privilégier plutôt les bagues ou les bracelets imposants pour harmoniser l’ensemble de la silhouette. J’espère que ma réponse te te convient! à bientôt!

  2. Tu as réveillé mon envie de puces en diamant 🙂 C’est malin !
    A ma décharge, mes oreilles sont sensibles et ne supportent que l’or… et les diamants petits et élégants.
    J’ai les cheveux courts et je ne sors jamais sans puces (et pour faire comme Bouclette, sans parfum non plus). Je ne suis pas fan des boucles pendantes sur moi : je trouve que ça alourdit mon visage.

  3. J’adoooore les boucles d’oreille ! C’est simple : s’il m’arrive d’oublier de les mettre (genre une fois par an), je me sens nue. Idem pour le parfum. Deux ingrédients sans lesquels je ne suis pas « complète ».
    Je portais essentiellement des créoles en or que j’avais fait faire sur mesure à Maurice et… il y a un an j’en ai perdu une à mon grand désespoir.
    Une des seuls BO que je ne porte pas car invisible pour moi, ce sont les puces. Pas parce qu’elles ne me plaisent pas (je rêverai de puces en diamant), mais vu la masse de mes cheveux, elles seraient perdues dans les boucles.
    Il m’arrive de mettre des dormeuses à strass (d’ailleurs c’est ce que je porte aujourd’hui) et pas mal de BO fantaisie, avec de la couleur. Je les choisis pas trop rondes et pas trop grandes (j’ai un visage rond et petit mais j’ai un cou plutôt long), plutôt de forme allongée et j’ai remarqué que les BO en forme triangulaire me flattaient particulièrement. Voilà mon témoignage 🙂

Nouveau commentaire: