Shoes : les bottines et les boots

Bonjour les filles, comme promis voici enfin le topic sur les « boots » ! Les boots sont nos meilleures amies. On peut les porter quasiment toute l’année (j’adore porter mes boots western en été).  Il existe autant de boots que d’occasions de les porter! Les boots peuvent être plates, à talon fin, à talon bottier, en cuir, en daim, noire ou de couleur, à franges, à boucles, à clous…. Avec les boots les possibilités sont infinies! Mais d’abord c’est quoi des « boots »?

Les boots désignent les chaussures qui se situent entre les chaussures basses et les bottes.

Bottines Sezane

Je vais faire un petit rappel sur les différents types de boots car je constate une certaine confusion quand on parle de boots. Vous serez désormais une pro du vocabulaire de la boots! Voici les principaux modèles:

  • les « low boots » (aussi appelées « ankle boots » en anglais) qui arrivent sous l’os de la cheville, elles ont généralement un talon plutôt fin.
  • les « bottines » qui elles, recouvrent l’os de la cheville. Elles peuvent être plates ou avoir un talon bottier ou un talon fin.
  • les « chelsea boots » qui s’arrêtent juste au dessus de la cheville et sont assez resserrées au niveau de la cheville. Elles ont une large bande élastique sur chaque coté et on les enfile en glissant le pied dedans. Dans la version classique, le  talon est plat mais cet hiver on voit également quelques modèles à talons.
  • les « boots motardes » (petites soeurs de la botte motarde, que nous avons vue ici): elles arrivent au dessus de la cheville, la tige est large, le bout est généralement arrondi.
  • les « boots western » qui reprennent  les caractéristiques de la santiag mais avec un bout arrondi. Leur talon biseauté peut  être plat ou de 3 ou 4 cm. Elles sont souvent en daim ou en nubuck et sont idéales pour le printemps et l’été.
Boots western popsugar.com

 

Comment choisir des boots?

Quelle matière choisir pour mes boots?

Encore plus que pour vos autres chaussures, privilégiez le cuir, le nubuck ou le cuir velours pour vos boots. Pourquoi? Parce que les boots sont des chaussures fermées qui enveloppent complètement le pied et qu’une matière naturelle telle que le cuir est respirante. Ce qui n’est pas forcément le cas des matières synthétiques. Je parle beaucoup des matières des vêtements et des accessoires, je sais. J’ai un peu l’impression de radoter 😉 Mais pour moi c’est vraiment important. A l’ère du jetable, ce qui permet de nous distinguer, encore plus que la « façon », c’est la « matière ». Au 21ème siècle, il devient malheureusement de plus en plus ardu de trouver de belles matières. Saviez-vous qu’en 2014 l’industrie mondiale du textile a produit deux fois plus de vêtements qu’en 2000? Nous avons doublé notre consommation de vêtements en même pas 15 ans. Je trouve que c’est une tendance qui est très perceptible. On voit bien que les collections des géants de la fast-fashion sont de plus en plus courtes. L’industrie du prêt-à-porter fait de plus en plus de promos, de ventes privées, de soldes de mi-saison pour écouler sa production monstrueuse. La qualité des vêtements est complètement sacrifiée, les vêtements sont faits pour n’être portés quelques fois. Après quelques lavages ils sont informes et bons à jeter. Tout cela a évidemment un impact environnemental énorme et nous donne un peu l’impression de n’être là que pour consommer, consommer et encore consommer.  Trouver de belles matières est devenu compliqué. Et il faut souvent les payer le prix fort. Mais pas toujours! On peut toujours encore trouver de belles pépites si l’on se donne la peine de bien les chercher! Evidemment, cela prend un peu plus de temps que de se ruer dans la première boutique de fast-fashion venue. Mais cela vaut vraiment le coup! Pour plusieurs raisons: déjà parce que ce sera valorisant pour vous d’avoir effectué cette démarche, puis une pièce dans une belle matière naturelle se conserve plus longtemps que son alter-ego synthétique et enfin, je reste persuadée que cela vient vraiment booster le style. Le rendu d’une paire de bottines en textile ne sera jamais équivalent à celui d’une paire en nubuck.  Alors comment bien choisir la matière de ses boots? J’ai déjà parlé assez longuement du cuir et de ses caractéristiques ici et ici. Allez jeter un coup d’oeil pour un petit rafraichissement de mémoire! Et sinon, on entend beaucoup parler de daim, de nubuck, de cuir velours. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Le nubuck et le cuir velours sont regroupés sous le terme de « cuirs suédés » (et aussi « suede » en anglais). Le cuir suédé est du cuir dont la surface a été poncée au papier de verre très fin (pas à la main, hein, je vous vois déjà vous tourner des films! C’est une machine appelée « nubucker » qui fait ça)  afin de lui donner un effet velouté au toucher. Les avantages sont une belle structure et un toucher agréable et chaud.

Quelle est la différence entre le « nubuck » et le « cuir velours »? Ces deux matières se ressemblent beaucoup mais ne sont pas obtenues de la même manière. On distingue le nubuck, obtenu en ponçant la face externe de la peau (la partie la plus noble du cuir), de toutes les autres appellations (cuirs velours, croûte de cuir velours, daim, suédine etc…) obtenues par ponçage de la face interne de la peau.

Le  « nubuck«  est donc obtenu à partir de la pièce la plus qualitative du cuir:  la fleur  (coté supérieur du cuir avec les grains). Une pièce de cuir pleine fleur est poncée jusqu’à l’apparition de poils très fins sous lesquels le grain du cuir reste légèrement visible. Ce léger ponçage ne permet pas de faire disparaitre les éventuels défauts du cuir, il est donc indispensable d’utiliser de belles pièces de cuir pour obtenir du nubuck (d’où son prix élevé). Le résultat est une pièce de cuir d’une très grande douceur et finesse, dont les propriétés « respirantes » ont été augmentées (idéal pour l’été donc).  La surface qui a été grattée a toutefois pour inconvénients d’être plus vulnérable face aux taches, à la graisse et à la lumière du soleil (le nubuck peut pâlir assez facilement s’il est exposé au soleil, c’est important de le savoir!). C’est une belle matière souvent employée pour la fabrication de chaussures car le nubuck se teint facilement et uniformément et marque peu les plis d’aisance. C’est une matière luxueuse qu’il faudra bichonner et imperméabiliser régulièrement. Je vous reparle de l’entretien à la fin de l’article.

Quant au cuir velours, il en existe deux types:

  • Le « cuir velours » dont le côté chair (surface interne de la peau) a été poncé. Le « cuir velours » conserve sa face « fleur » qui est alors du coté intérieur de la boots, ce qui donne de la robustesse à la pièce. Quel est l’intérêt de mettre en valeur la surface interne d’une peau et non la fleur, me direz-vous? Il s’agit souvent de fleurs qui ne peuvent être utilisées car pas assez régulières ou présentant trop d’aspérités. Leur revers est alors utilisé pour en faire du « cuir velours ». Souvent le « cuir velours » est fortement poncé voir même gratté pour réduire les aspérités. Les poils sont moins fins et moins ras et donc moins doux que pour le « nubuck ».
  • La  « croûte velours »: appelé ainsi lorsque la peau a été refendue avant d’être poncée des deux cotés. C’est une pièce assez fragile, de qualité moindre.

Le « nubuck » et le « cuir velours » se déclinent selon les différents types de cuir: nubuck de veau, nubuck d’agneau, cuir velours de chèvre, croûte de velours de porc  etc… Faut-il encore que j’évoque mon microscope pour vous dire que l’on ne peut pas distinguer à l’oeil nu le type d’espèces ou c’est acquis 😉 ?

Et le daim alors? Il s’agit généralement d’une approximation de langage. Ce cuir n’est pas en rapport avec l’animal du même nom. Quand on parle de « daim » on évoque en général  le cuir velours. Car le daim (l’animal tout choupinou avec les petites tâches) est une espèce protégée. Il est donc interdit de la chasser et de s’en servir pour faire des chaussures!

Le mieux sera donc d’opter pour des boots en cuir  classique pleine fleur ou en nubuck (si vous souhaitez ce toucher velouté). Le cuir velours, plus souple, sera plus approprié pour les vêtements et les sacs à main.

Bottines Sezane

Quelle forme de boots choisir?

Plutôt low boots ou plutôt bottines?

Il existe des milliers de modèles de boots différents. Nous avons vu précédemment que l’on peut distinguer les boots arrivant sous l’os de la cheville de ceux recouvrant l’os de la cheville. Alors, quel modèle choisir? Vous pouvez fonctionner au coup de coeur, comme toujours! Mais vous pouvez aussi tenir compte de votre silhouette et de votre morphologie pour savoir quelles boots vous mettront le mieux en valeur:

      • Si vous avez le mollet et la cheville fins, que vous êtes de taille moyenne ou grande, vous pouvez tout vous  permettre, veinardes!
      • Si vous êtes petite: privilégiez les petits (ou les grands) talons (plutôt que les boots à talon plat style Chelsea Boots). Optez plutôt pour des bottines qui arrivent au dessus de l’os de la cheville plutôt que pour des low boots.
      • Si vous avez le mollet fort et/ou la cheville épaisse: optez pour des low boots, échancrées  de préférence (la courbe de l’échancrure galbera la jambe et attirera l’oeil sur le pied plutôt que sur le mollet), avec un talon plutôt que plates (pour le galbe également). Si vous tenez absolument aux bottines (au dessus de la cheville), choisissez les à tige large (qui ne touche pas le mollet) ; visuellement cela amincira le mollet;  et optez pour des talons bottiers plutôt que des talons fins. Il faut savoir que plus les boots montent et plus elles sont étroites et plus  elles font ressortir les volumes. Evitez les boots resserrées au niveau de la cheville (telles que les chelsea boots par exemple). 

De manière générale, il faut savoir que les low boots et les bottines coupent la jambe. Il faut donc choisir judicieusement où l’on veut la couper 😉

 

Bottines fashionista.com

Boots à talons ou plates?

Si vous êtes à l’aise avec les talons, privilégiez les low boots et bottines à talons qui tasseront moins et qui galbent la jambe. L’idéal en hiver (pour arpenter les rues verglacées en toute sécurité) est un talon de 6 cm. Rien ne vous empêche d’aller au delà si vous avez le goût du risque!

Boots à bout rond, bout carré, bout pointu?

Est-il utile de rappeler que le bout rond rapetisse le pied et que le bout pointu l’allonge? Avec mon petit 36, j’évite donc les bouts très (trop) ronds qui feraient ressembler une merveilleuse paire de boots Chloé à des chaussures orthopédiques.

Et la pointure?

Je vous conseille de prendre une demi pointure au dessus de votre pointure habituelle. Quoi? wtf? Elle nous conseille de choisir des chaussures trop grandes? Oui légèrement plus grandes! Pour vous permettre de porter des chaussettes épaisses les jours de grand froid! Attention, il ne s’agit pas de craquer pour une paire de boots taille 38 si vous chaussez du 36…. même soldées à -60%. Aucune semelle ni aucune paire de chaussettes ne les fera tenir à vos pieds!

Bottines – Thefashionguitar.com

 

Comment porter les boots?

Si vous souhaitez porter vos boots avec un pantalon, méfiance! Il y a un piège dans la longueur du pantalon. C’est un coup à se faire prendre par la fashion-police! Dans l’idéal, le pantalon ne doit pas recouvrir les boots, ni faire de plis au niveau des boots (ce qui aurait pour conséquence de fâcheusement  alourdir votre cheville). Idéalement, on doit pouvoir apercevoir un peu de peau entre le pantalon et les boots… 2 possibilités:

  • opter pour un pantalon 7/8ème (ou faire retoucher le pantalon) pour qu’il arrive juste au dessus des boots
  • retourner le pantalon en créant un petit revers d’environ 2cm. Attention on retourne le pantalon deux fois maximum, au delà, vous risquez  de créer une épaisseur disgracieuse.

En hiver, vous pourrez porter des chaussettes qui dépasseront légèrement des boots. Vous pouvez opter pour des chaussettes de la même couleur que les boots mais avec un petit « plus »: maille lurex, dentelle, torsades, motif, crochet etc…  ou trancher carrément avec une couleur complètement différente qui fait un rappel d’une pièce de votre tenue. (Attention toutefois aux chaussettes claires qui peuvent épaissir la cheville.) On oublie évidemment les chaussettes boulochées du fond de l’armoire, même si elles sont trop confortables!

Vous pouvez aussi rentrer votre pantalon dans les boots, à deux conditions toutefois:

  • vous portez un skinny
  • il s’agit de bottines (c’est à dire de boots qui arrivent au dessus de la cheville) qui ont une tige droite et large

Si vous portez vos boots avec une robe ou une jupe, l’idéal est de privilégier les longueur au-dessus du genou pour ne pas tasser la silhouette. Au printemps ou au début de l’automne, vous pouvez porter vos boots jambes nues.  En hiver, portez un collant de la même couleur que les boots permettra d’allonger la silhouette. Attention aux talons plats portés avec des jupes et des robes, cela a tendance à raccourcir visuellement la jambe. Optez plutôt pour des petits talons lorsque vous portez vos boots avec une jupe ou une robe.

 

Les Low boots:

Low Boots Sezane

 

Comment choisir des low boots?

Il existe une infinie variété de low boots. Pour rappel les low boots sont toutes ces boots qui arrivent sous la cheville. Elles peuvent être plates ou à talon.
Privilégiez les formes asymétriques (plus hautes derrières que devant) qui vont moins « couper » la cheville et qui seront plus faciles à porter.
Si vous les choisissez à talons, privilégiez un talon relativement fin. Sauf si vous avez quelques rondeurs, dans ce cas il vaut mieux opter pour un talon plus épais.
Vous pouvez choisir des low boots noires (si si c’est vrai, et je n’ai pas pris de drogue) pour leur petit coté rock. Mais si vous voulez réveiller vos looks d’hiver vous pouvez opter pour de la couleur: camel, bleu marine, taupe, prune, vert sapin, rouge… Si vous faites ce choix (celui de la couleur j’entends), optez pour du nubuck plutôt que pour du cuir lisse; l’aspect velouté donnera un coté très doux aux boots.

Comment porter les low boots?

Les low boots échancrées avec un talon fin donnent une allure résolument féminine à vos tenues. Vous pouvez les porter avec un pantalon skinny 7/8ème ou retourné ou avec une jupe, un short ou une robe avec une longueur au dessus du genoux. Attention, si la jupe, le short ou la robe sont très courts, il vaut mieux les porter avec des talons plats et des collants opaques.   Vous pouvez opter pour une paire de low boots échancrées en nubuck de couleur ou noires bi-matière (nubuck + cuir lisse) très tendances cet hiver 2016/17

Mix & match: avec quoi  porter des low boots?

  • skinny + pull + manteau ceinturé + low boots
  • skinny + chemise ou blouse + trench + low boots
  • skinny + chemise en soie + collier plastron + blazer + low boots
  • skinny + pull ample + manteau boyfriend + low boots
  • jupe patineuse + chemise blanche + pull à col rond + collant plumetis + perfecto cuir + low boots
  • jupe droite + t-shirt loose + blouson en soie imprimé + low boots
  • jupe midi plissée + pull à col roulé + low boots (à talons fins)
  • petite robe noire + sautoir  manteau long ceinturé + low boots

 

Low boots Jo-Lynne Shane

 

Les bottines:

Bottines Sezane

Comment choisir des bottines?

Les bottines sont les boots qui montent au-dessus de la cheville. Les bottines sont un grand classique de la garde-robe. Elles aussi donnent une allure terriblement féminine à une tenue. Une paire de bottines noires sera bienvenue dans votre dressing pour toutes vos tenues habillées.  Si vous avez le mollet épais, choisissez une paire de bottines à tige droite et large qui affinera votre jambe.  N’hésitez pas à choisir un modèle avec un petit détail : bride, pompon, boucle etc

Comment porter les bottines?

Vous pouvez les porter avec un pantalon. Choisissez les alors avec une tige droite et large pour rentrer le pantalon à l’intérieur. Vous pouvez les porter avec des jupes, robes, shorts au dessus du genou et avec une jupe midi plissée par exemple.

Mix & match: avec quoi porter des bottines?

  • petite robe noire courte + manteau ceinturé + bottines noires 
  • mini-jupe en cuir + pull en grosses mailles + manteau long + bottines à tige large
  • jupe patineuse + pull à col roulé + blouson en cuir + bottines
  • skinny noir + pull à grosse maille + manteau oversize + bottines à tige large
  • skinny used + chemise + veste blazer + bottines
  • skinny noir + chemise + poncho + bottines à talon plat
  • short en laine + pull en maille + blazer en laine + bottines à tige large
  • robe pull + manteau ceinturé + bottines
Bottines – Designmag

 

 

Les chelsea boots:

Chelsea boots Hudson

Comment choisir des chelsea boots:

Choisissez vos chelsea boots dans un beau cuir lisse (lire ici comment reconnaître un beau cuir). La tige ne doit pas être trop serrée, vous devez pouvoir glisser un doigt entre la tige et votre cheville, sans toucher la tige. Vous pouvez opter pour un joli bout fleuri. Optez pour des chelsea boots camel, bordeaux ou bleu marine pour pouvoir varier vos tenues.

Comment porter les chelsea boots?

Avec un pantalon skinny qui doit arriver juste au dessus de la boots ou avec une mini-jupe ou une mini-robe. Evitez de les porter avec une jupe ou une robe ayant une longueur au delà de la  mi-cuisse, effet tassant garanti. Les chelsea boots sont très chics. Vous pouvez accentuer ce coté chic en les portant avec un trench, un chapeau, une cape, une chemise à lavalière mais pour ne pas tomber dans un look trop classique et trop strict, vous pouvez  « casser » le coté too much avec une pièce un peu plus funky comme un jean troué, une jupe en cuir, sac flashy

Mix & match: avec quoi porter des chelsea boots?

  • jupe patineuse + collant opaque + pull en grosse maille + caban + chelsea boots
  • mini-jupe cuir + chemise fleurie + blazer + chelsea boots
  • mini-short en laine + pull ample en cachemire + chelsea boots
  • mini-robe noire droite + trench + chelsea boots noires
  • skinny brut + chemise jean + pull maille écru + trench + chelsea boots
  • skinny brut + chemise blanche + pull à col rond bleu marine + caban + chelsea boots bleu marine
  • skinny brut + pull écru + cape beige+ chelsea boots camel
  • skinny gris + chemise nude + caban noir + chelsea boots noires
  • jean boyfriend troué + pull à col roulé + manteau ceinturé gris + chelsea boots noires
  • skinny cuir noir + chemise + grosse veste en fourrure synthétique + chelsea boots
Chelsea boots Lookastic

Les boots motardes:

Boots motardes Ash

 

Comment choisir des boots motardes?

Optez pour des boots motardes noires dans un beau cuir lisse. Pour un investissement durable, optez pour une paire de boots motardes assez sobres. Laissez tomber les modèles à clous ou à strass et privilégiez les boots motardes à brides et boucles.

Comment porter les boots motardes?

Elles pourront être portées de la même manière que leurs grandes soeurs les bottes motardes, Les boots motardes sont parfaites avec du jean, du cuir, mais aussi avec des matières très féminines telles que la soie, la dentelle etc…donc soit dans un look bikeuse avec jean skinny used, noir, gris, troué et t-shirt loose et perfecto cuir. Soit pour donner un petit coté rock à votre petite robe noire ou n’importe quelle autre robe sage ou au contraire,  pour assagir une pièce un peu too much comme votre mini-jupe à sequins par exemple.

Mix & match: avec quoi porter des boots motardes?

  • Skinny used + t-shirt loose blanc + perfecto noir + boots motardes
  • Skinny noir + body dentelle col cheminée écru + perfecto noir+ boots motardes
  • Skinny + caraco soie et dentelle  écru + perfecto noir + boots motardes
  • Skinny enduit noir + pull grosses mailles beige + caban noir + boots motardes
  • Skinny gris+ pull grosses mailles écru + perfecto noir+ boots motardes
  • Skinny + pull à col roulé près du corps + veste en peau retournée + boots motardes
  • Skinny + pull à col rond + gilet sans manches fausse fourrure + boots motardes
  • Petite robe noire en laine + sautoir+ blazer noir + boots motardes
  • Petite robe noire en soie + blouson à sequins + boots motardes
  • Robe en dentelle noire + collant opaque + perfecto noir + boots motardes
  • Robe pull en cachemire gris chiné + perfecto noir + boots motardes
  • Robe en voile imprimée + perfecto + boots motardes
  • Mini robe moulante noire + ceinture en cuir doré à la taille + boots motardes
  • Mini jupe en cuir + pull grosse maille + boots motardes
  • Mini jupe à sequins + t-shirt loose blanc + boots motardes
  • Jupe midi en voile asymétrique imprimée + débardeur loose + perfecto + boots motardes
Boots motardes fashionboutiques.org.uk

 

Les boots western:

 

Boots western Zadig & Voltaire

Comment choisir des boots western:

 

Vous pouvez choisir des boots western plates ou avec un petit talon. Un petit talon tassera moins la silhouette. La tige (courte) doit être loose au niveau de la cheville. Je vous conseille de les choisir en nubuck, plus souple que le cuir lisse, idéal pour les porter au printemps ou en été. Avec une robe ou une jupe ou un short, vous pourrez les porter jambes nues en enfilant de petites soquettes invisibles. Choisissez les dans une couleur claire: gris, beige, kaki, camel, taupe pour pouvoir les assortir facilement à vos tenues d’été.

Comment porter les boots western?

Je porte surtout les boots western au printemps et en été. Les boots western seront parfaites avec du jean, du cuir, du voile, du lin, du coton, des ceintures tressées. Ces boots étant loose, vous pourrez équilibrer votre silhouette en les portant avec des pantalons skinny ou des leggings et des pièces loose en haut; les pantalons de coupe droite ou larges sont à proscrire. Si vous souhaitez les porter avec des shorts, privilégiez la longueur « mini » (mi-cuisse).  Vous pourrez aussi les porter avec des mini-jupes ou des mini-robes ainsi qu’avec des jupes ou robes en voile midi (asymétriques). 

Je reviendrai plus en détail sur ces boots quand les beaux jours seront de retour, c’est promis!

Mix & match : avec quoi porter des boots western?

  • short jean used + chemise en lin + boots western beige
  • short en jean used + t-shirt ou débardeur  loose + boots western
  • short kaki + blouse en soie + boots western beige
  • short beige + chemise fleurie + ceinture tressée noire + boots western noires
  • combishort + boots western
  • robe en voile imprimée + boots western
  • robe courte blanche avec dentelle ou broderie ton sur ton + boots western
  • jupe en voile midi + chemise en jean + ceinture tressée + boots western
  • petite robe noire + boots western
  • skinny noir roulotté à la cheville +  blouse beige + poncho noir + chapeau noir en feutre
  • skinny used troué roulotté à la cheville + t-shirt blanc loose + boots western camel
  • skinny used roulotté à la cheville + débardeur loose + ceinture en cuir tressée + boots western
  • skinny en cuir noir + pull noir + gilet en peau retournée ou fourrure sans manches + boots western
  • skinny cuir + pull en grosses mailles + boots western beige
oots western Theswagfashion.com

Entretien des boots:

Les boots sont des indispensables du dressing. Si vous les choisissez bien et qu’elles sont entretenues comme elles le méritent vous pourrez les garder de nombreuses années. Je vous rappelle les consignes générales:

    • On ne porte pas les mêmes chaussures deux jours de suite (même si vous êtes raides dingues de vos nouvelles boots, je sais qu’il y a plein d’autres chaussures dans votre « shoesing » 😉 . Ceci afin de leur permettre de se reposer, de respirer, de sécher et de reprendre leur forme
    • On les stocke dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur (qui ferait craqueler le cuir) et à l’abri de la lumière (pour ne pas qu’elles pâlissent)
    • On utilise des embauchoirs en bois non vernis
    • On les dépoussière à l’aide d’une petite brosse et on les crème régulièrement  si elles sont en cuir. Comment procéder? C’est  ici.

Si elles sont en nubuck ou en cuir velours, utilisez une petite brosse en crêpe pour les frotter délicatement afin de les dépoussiérer. Je vous conseille de prendre une brosse avec un manche, plus facile à manier. Il faudra  imperméabiliser vos boots fréquemment. Veillez à vaporiser l’imperméabilisant à une distance d’environ 30cm.

Brosse en crêpe Sarenza

 

En cas de taches persistantes, utilisez une brosse à dents et de l’eau savonneuse pour frotter la tache et rincer. Vous pouvez également utiliser une gomme à daim. Si vous avez fait une tache de gras sur vos boots en nubuck, absorber le gras avec un mouchoir en papier mais ne frottez pas au risque d’étaler la tache. Vous pouvez ensuite recouvrir la tache pendant 12h de terre de sommieres qui a le pouvoir d’absorber le gras.  Si cela s’avère insuffisant, vous pouvez utiliser un produit nettoyant tel que l‘Omninettoyant Saphir Médaille d’or. Il est conseillé de l’appliquer sur les deux chaussures pour éviter tout problème de différence de teinte.

Omninettoyant Saphir Médaille d’or

Un dépoussiérage et une imperméabilisation régulière permettront de garder vos boots en nubuck de nombreuses années.

C’était le tour d’horizon des boots! Avez-vous des boots? Je suis sûre que oui! Quels modèles? couleurs? Comment les portez-vous? Racontez-moi! Et comme toujours, surveillez bien le tableau Pinterest du blog, je vais y publier des looks en rapport avec l’article sous peu (idem pour Instagram). À bientôt les Louloutes!

 

Bottines Bloglovin

 

 

 

10 comments on “Shoes : les bottines et les boots

  1. Surtout ne change rien Cindy ! Un article long est fastidieux à lire quand tu n’apprends rien ou que ce sont des banalités. Les tiens sont tout sauf ça. Ils sont très fouillés et pleins d’infos donc forcément tu ne peux pas tout dire en 10 lignes.
    Les boots… que dire ? J’ai une paire de low boots noires à talons aiguille que j’aime beaucoup et que je mets souvent avec un pantalon, une jupe ou une robe. J’ai deux paires de bottines, une noire en bimatière et l’autre beige en nubuck velours. Et je ne serais pas contre une troisième paire à porter l’été car j’adore ce look avec une petite robe un peu loose même si j’ai peut-être un peu passé l’âge.

  2. J’aime ces longs articles ! Le truc bien avec toi c’est que je découvre tout un vocabulaire. Je vais maintenant pouvoir dire que j’adore les boots western. Et là d’un coup ma vie change, je ne porte plus de simples chaussures mais des chelsea boots, des boots motardes… c’est quand même plus classe : ) Plus sérieusement, encore merci pour tes articles. Les boots c’est la vie !

    1. Bonjour Julie! merci beaucoup! le vocabulaire et la précision des termes sont importants! il faut bien que l’on sache de quoi on parle quand on évoque des petits looks! Les boots c’est la vie… J’aime bien cette phrase!

  3. Bonjour Cindy. Je suis pour les articles lllooonngggsss 😊 quand ils ne sont pas répétitifs mais pleins d’astuces, d’informations et de bons conseils. Avec ton article je viens de me rendre compte que je n’ai pas de bottes mottardes mais des boots mottardes (il va falloir y remédier 🤔peux tu me conseiller quelques modèles ?). Je suis fan de bottines surtout des Patricia Blanchet (2 paires ) . Au final j’en ai des bleus, vertes foncées Noé et des noires Petite Mendigote. Je les porte avec tout, skinny, Jean boyfriend, jupes et robes. Mes boots motardes bleu nuit je les adore aussi avec une tenue sage pour lui donner un côté rock ou avec un skinny avec un chemisier en soie et gilet grosse maille comme aujourd’hui. J’ai des chelsea bordeaux en nubuck et celles là sont tout terrain tellement elles sont confortables mais je vais devoir les remplacer par une autre paire (4 ans de fidélité ). J’ai aussi des low boots grises compensées mineli très confortables. Je prendrai des photos à l’occasion. Du coup moi aussi je fais des romans 😁😁 . J’ai hâte de lire ton prochain looonnnnggg article 🤗. Très bonne journée.

  4. les longs articles bourrés d’information ( voir plus haut, lol ) : j’achète !
    ahhhh les bottines….. smack ! je reviens avec mon pied péniche ( 39/40) et mal foutu qui ne se sent (a peu près) bien que dans des bottines motardes.. j’aime bien les bottines avec un côté rock et toujours montante sur la cheville, of course sinon effet « berthe » assuré..
    impossible pour moi de porter des richelieu ou des ballerines.. donc c’est bottines quasi toute l’année dès que je ne peux pas avoir les pieds à l’air ( mes pitous sont heureux quand ils font coucou au soleil, ils sont alors sans compression et c’est royal !)

    1. Bonjour Vihyko, merci! nous sommes nombreuses à porter des boots quasiment toute l’année (avec ou sans péniches lol)! Garde toujours à l’esprit que les bouts ronds rapetissent le pied, c’est sans doute pour ça que tu optes pour des motardes… à bientôt!

  5. Rhhhhhaaaa les boots, c’est vraiment mon pécher mignon… ^^
    Je viens juste de m’en acheter une dernière paire, pour aller avec ma dernière jupe.
    (oui, je sais, quelle excuse minable !)

    Enfin, du coup, tu ne seras pas étonnée d’apprendre que j’ai dévoré cet article avec attention.

    Concernant la matière, tu as entièrement raison d’insister. Les rares paires synthétiques que j’ai pu acheter, écart lié au fait que je savais que je les mettrais très peu (+ tout petit prix), n’apportent absolument pas le même confort que du cuir (en plus, elles ont parfois une odeur pas terrible).
    Je possède juste une paire de bottines et une paire de low boots synthétiques et je les porte de façon très occasionnelle (max une fois / semaine ; en même temps, c’est aussi les deux seules paires que j’ai qui ont beaucoup de talon et un style fort, donc à petite dose c’est mieux – les low boots par exemple sont rouge feu, quand je les mets, on ne voit quasi qu’elles).
    Côté entretien, je n’imperméabilise plus du tout mes chaussures depuis des années. Les chaussures de qualité n’en ont absolument pas besoin (en plus, ça empêche le cuir de respirer, donc autant acheter des chaussures synthétiques dans ce cas). Ce qui m’a convaincue d’arrêter, c’est surtout que ces produits (souvent vendus sous forme de bombe) sont hyper nocifs pour l’environnement, très toxiques pour les milieux aquatiques. Vu que mes plus anciennes bottes et chaussures sont toujours en parfait état (alors que je ne suis pas une maniaque de l’entretien) je suis convaincue que ces produits ne sont pas indispensables. J’économise tout en évitant une pollution inutile. Pour les cuirs lisses, j’utilise le baume de cirage de La droguerie écologique et j’en suis vraiment très contente.

    Petite anecdote (je rebondis sur les conseils de style), vu que je déteste les pantalons 7/8ème et tout ce qui est coupe skinny (d’ailleurs, je ne possède aucun pantalon entrant dans ces catégories), je suis de celles qui portent des pantalons qui dégringoles sur les bottines, sans scrupules. Puis je n’aime que les bouts ronds malgré mes petits pieds.
    Alors tant pis pour la fashion police, elle peut toujours tenter de me verbaliser, sur ce coup-là je la jouerai anarchiste. 😉
    J’aime aussi beaucoup porter mes boots avec des jupes et des robes. Selon la paire choisie, ça va donner un côté chic, ou bien girly, ou au contraire un côté glam’rock. Ça change des bottes. En fait, j’aime bien alterner, j’ai les pieds sensibles donc c’est un peu une nécessité dans mon cas.

    (fichtre, j’ai encore pondu un roman, désolée)
    (mais bon, avec un sujet pareil, ce n’est pas étonnant !)

    1. Bonjour Roanne,
      Moi non plus je n’imperméabilise plus jamais mes chaussures en cuir lisse car cela empêche effectivement le cuir de respirer et le prive donc de l’un de ses avantages et cela empêche également le cuir de se patiner avec le temps, ce qui est bien dommage. Par contre j’imperméabilise le nubuck parce que la matière est quand même très vulnérable aux taches (surtout de gras)!
      Tu m’as fais rire avec ta rébellion anarchiste 😉 tu as bien raison! si tu le sens bien comme ça, c’est tant mieux!
      Merci pour ton roman… j’aime bien les romans 🙂 cela se voit à la longueur de mes articles, non? Pour celui-ci, en le relisant, je me suis même fais la réflexion que j’exagerais un peu dans la longueur du bazar!!! Je sais que certaines sont blasées devant des articles aussi longs! Les filles, vous êtes pour ou contre les longs articles?

Laisser un commentaire: