Shoes : les bottes

Bonjour les filles, aujourd’hui on continue la série consacrée aux shoes et on parle des bottes!

(Il faut préparer les soldes qui seront une très bonne occasion de s’offrir une belle paire de bottes de qualité).

Quelque que soit la forme de bottes que vous allez choisir, je vous conseille d’opter pour des bottes en cuir ou en daim ou nubuck de belle qualité. Les bottes vont forcément attirer l’oeil car il s’agit de pièces assez imposantes sur une tenue. De belles bottes en cuir vont se patiner avec le temps et devenir de plus en plus belles. Laissez tomber les bottes en simili qui vont vite et mal vieillir. Des bottes de bonne qualité pourront se porter  pendant une bonne dizaine d’années si elles sont bien entretenues. La qualité du cuir de la botte est primordiale.  Nous vivons dans l’aire du jetable; trouver de la bonne qualité devient un challenge mais cela reste possible si vous avez l’oeil affuté!

Jennifer Aniston et ses bottes cavalières

 

Petit rappel sur les qualités de cuir:

Il existe 3 types de cuir: cuir pleine fleur / cuir supérieur et cuir fleur corrigée / croûte de cuir.  Kezako?

Lorsqu’une peau sort de la tannerie, elle fait facilement 1 cm d’épaisseur. Cette épaisseur est ensuite coupée en différentes tranches pour pouvoir être travaillée.

« Cuir pleine fleur » : c’est la première couche de la peau. La « fleur » est la face externe de la peau.  C’est la seule tranche à disposer de toutes les qualités qui font l’intérêt du cuir: imperméabilité, robustesse, et souplesse. Un « cuir pleine fleur » n’a pas été corrigé et laisse apparaître le grain naturel de la peau. Le « cuir pleine fleur » est une matière noble et luxueuse qui sera douce et agréable au toucher.

« Cuir supérieur » et « cuir fleur corrigée » : il s’agit d’une partie de cuir « intermédiaire », qui est située entre la « fleur » et la « croûte de cuir ». Le « cuir supérieur » est un cuir épais dont les aspérités superficielles auront été gommées par ponçage. Le « cuir fleur corrigée «  est de moins bonne qualité, moins épais et a été soumis à un ponçage nettement plus important pour le rendre uniforme.

« Croûte de cuir » : c’est la partie qui est située du côté de la chair de l’animal.  Son aspect est moins doux, plus grossier que le « cuir pleine fleur ». La croûte de cuir peut être traitée (vernie par exemple) afin d’obtenir un visuel plus agréable (qui se rapproche du pleine fleur par exemple) ou être transformée en cuir velours. La croûte de cuir est beaucoup plus fragile qu’un cuir pleine fleur, moins imperméable. La croûte de cuir a tendance à se craqueler et les plis d’aisance marqueront très facilement en raison du manque de souplesse de ce type de cuir.

Pour vos bottes, (si elles doivent devenir un basique de votre garde-robe), je ne peux que vous conseiller d’opter pour « cuir pleine fleur » en finition aniline. La finition aniline garantit  que vous avez affaire à un cuir naturellement beau qui a subi peu de traitements et qui a simplement été recouvert d’une très fine couche de protection transparente, c’est un gage de bonne longévité.

Donc allons-y pour un cuir pleine fleur finition aniline. Et de quelle espèce?

Le cuir de veau est le plus renommé car c’est un cuir très souple et résistant. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de distinguer l’espèce à l’oeil nu. Pour cela, il faudrait reconnaitre le grain de peau et les marques d’implantation des poils en examinant le cuir au microscope (j’ai toujours un microscope dans mon cabas que je vais faire du shopping 😉 )  Il faudra vous en remettre aux indications figurant sur l’étiquette (bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de spécifier le type d’animal sur étiquette). 

Sur un cuir de bonne qualité, le grain du cuir est régulier, il ne doit pas y avoir de grosses veines apparentes. Le cuir doit avoir un aspect très naturel et surtout pas plastifié (signe qu’il aurait subit de nombreux traitements pour l’embellir de manière artificielle, ces traitements vont fragiliser le cuir).
Si la semelle extérieure de vos bottes est également en cuir (c’est mieux), vérifier qu’elle est solide. Si vous la pliez vers l’extérieur, le cuir de la semelle ne doit pas se friper. Une semelle extérieure en cuir permet une meilleure évacuation de la transpiration, une marche plus naturelle,  une grande finesse et donc une élégance certaine et un confort inégalé car elle va vraiment s’adapter à la forme de votre pied. Par contre, elle reste plus fragile qu’une semelle en gomme. Pour la préserver vous pouvez faire poser des patins chez un bon cordonnier. Optez pour des patins  en caoutchouc type « crèpes » plus souples que les patins en plastique dur  qui pourraient rigidifier vos bottes de manière trop prononcée et rendre la marche inconfortable. De même, ne choisissez pas un patin trop épais, sous peine de rendre la semelle trop raide alors que l’intérêt  d’une semelle en cuir est justement de rendre la botte et donc la démarche très souple. Dans l’idéal et pour une longévité maximale, la semelle doit être cousue et non collée. Attention certaines semelles extérieures ont un aspect cousu mais sont en réalité collées, c’est bien moins couteux pour le fabricant. Pour vérifier que la semelle extérieure est cousue, il faut glisser votre main à l’intérieur de la chaussure, vous sentirez alors la couture

La semelle intérieure, elle, sera en cuir, je vous le recommande vivement! Pour ses qualité de régulateur thermique et pour un confort sans pareil (absorption de la transpiration etc).

 

Quel type de bottes choisir?

Cela dépendra de l’usage que vous voulez en faire et aussi de votre silhouette. Il existe différents types de bottes que l’on classifie généralement selon le type de tige (droite ou souple) et selon la hauteur de cette tige.

Les bottes cavalières:

Bottes cavalières Frye

Ce sont des bottes sobres, élégantes, intemporelles dont je ne me lasse pas! J’ai eu ma première paire de bottes cavalières à 14 ans. Je peux donc dire que c’est un grand classique de la One-Mum-Show garde-robe. Les bottes cavalières font parti de la liste de mes basiques.   Les bottes cavalières donnent un coté résolument chic à une tenue tout en permettant d’être particulièrement à l’aise puisque les talons des bottes cavalières sont mini riquiqui (3 cm maximum); elles sont absolument  idéales si l’on veut être à plat sans entrer dans un look casual ou sportswear.

La botte cavalière a une tige haute, droite, large (qui ne moule pas le mollet) qui arrive jusqu’en dessous du genou. Le bout de la botte cavalière est rond. Les bottes cavalières sont particulièrement recommandées pour les mollets fins auxquels elles vont donner un peu de volume.

Comment choisir des bottes cavalières?

Choisissez une paire de bottes cavalières assez simples, avec  un petit détail chic mais sobre (une boucle, une chaînette, un haut de tige arrondi etc…). Optez plutôt pour un cuir mat (et non pas vernis) qui traversera mieux les époques et les tendances.

Quelle couleur pour mes bottes cavalières? Le choix est assez réduit. Vous trouverez principalement des bottes cavalières noires, camel, marrons, bordeaux.  Les bottes cavalières camel ou bordeaux patinées dans un cuir de belle qualité sont très classe. La botte cavalière noire quant à elle se marie à de nombreuses tenues. Evitez la botte cavalière marron, plus difficile à associer.

Bloglovin’

Comment porter les bottes cavalières?

  • avec un pantalon skinny ou un slim rentré dans la botte
  • avec une jupe trapèze (attention la jupe ne doit pas recourir la botte, on privilégiera une jupe à mi-cuisse)
  • avec un short en laine, un short en velours ou dans n’importe quelle matière assez épaisse
  • avec une robe trois trous, une robe pull en laine
  • avec un trench ceinturé, un caban, un manteau coupe empire

De manière générale, privilégiez les tissus plutôt lourds et épais pour le bas (velours cotelé, laine, etc) . Osez les imprimés écossais, le tweed, la marinière, les collants en laine.

Si vous portez vos bottes cavalières avec un collant, je vous conseille de porter des chaussettes sur le collant afin d’éviter que le frottement avec la tige ne vienne abimer votre collant.

 

Mix & match: avec quoi porter des bottes cavalières?

  • jupe trapèze en laine + chemise à col cavalière + trench + bottes cavalières 
  • jupe écossaise rouge + collants opaques bleu marine + pull à col rond bleu marine + manteau bleu marine 3/4 + bottes cavalières camel
  • short en velours côtelé + chemise blanche + pull à col rond + blazer tweed + bottes cavalières
  • short en laine gris + collant opaque + chemise col claudine + pull à col rond + blazer en laine + bottes cavalières
  • skinny ou slim brut + chemise boyfriend blanche + pull à col rond + veste tweed + bottes cavalières
  • skinny ou slim brut + pull grosses mailles long et ceinturé à la taille + cape + bottes cavalières
  • skinny enduit noir + chemise en jean + caban +  bottes cavalières noires
  • skinny ou slim brut + pull irlandais écru + caban + bottes cavalières camel
  • skinny ou slim +  top peplum + manteau coupe empire + bottes cavalières
  • robe pull en grosse maille ceinturée à la taille + trench + bottes cavalières
  • robe pull cachemire grise + collant opaque gris (même ton ou plus clair que la robe) + manteau ceinturé + bottes cavalières camel

Je suis une grande fan des looks avec bottes cavalières car ils sont ultra polyvalents:   idéal pour aller travailler, aller faire les courses, accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire, passer un week end à la campagne, visiter une capitale. Ce sont des looks confortables, résolument automne-hiver, avec une touche chic So british.  Attention toutefois à  ne pas vous engluer dans un look « Marie-Chantal de la Prouproutière » ! Pour cela, vous pourrez accessoiriser  avec de gros bijoux très fantaisie (il vaut mieux éviter le rang de perles),  un sac à main aux couleurs flashy, un maquillage un peu relevé avec un beau rouge à lèvre très rouge (Russian Red de Mac 😉 ) ou un oeil charbonneux.

 

 

Bottes cavalières et jean brut skinny

 

 

Bottes cavalières et robe pull

 

Ça y est je me suis mise à Instagram! Retrouvez d’autres idées de looks « bottes » que j’ai créé sur le compte Instagram du blog!

 

Les bottes à talon bottier:

Bottes à talon bottier Sarenza

La botte à talon bottier est la botte classique par excellence. C’est THE botte. Celle que l’on a toute en êtes quand on entend le mot « bottes « .

On pourra opter pour la  botte à tige droite plutôt courte, à mi-mollet (que je trouve plus originale) ou pour la botte à talon bottier classique  à tige sous le genou.

La botte à talon bottier se porte très bien avec une mini-jupe, une jupe crayon, un short. Dans ce cas vous pourrez opter pour un collant opaque qui va calmer le jeu. Vous pouvez aussi les porter avec une jupe trapèze en laine et un collant plumetis; ou encore avec  une jupe midi (pour un look très fan des sixties). Si vous préférez porter des pantalons, vous pourrez opter pour un skinny ou un legging rentré dans la botte. L’objectif est de fuseler la jambe, on évite donc de porter d’autres type de pantalons rentrés dans ses bottes ( qui alourdiraient impitoyablement votre silhouette!).  Pour compléter le look, gardez en tête que le style est une question d’équilibre. (C’est aussi simple que cela!). Donc si vous avez opté pour un skinny ou un legging ou une jupe crayon ou une mini-jupe près du corps, on calme le jeu en haut en portant un pull ou un top ample. Inversement si vous avez opté pour une jupe trapèze ou une jupe midi fluide, un pull ou un top près du corps viendra équilibrer la silhouette. Pour savoir quel type de jupe est fait pour vous, je vous conseille de relire l’article sur les silhouettes. Pour éviter un look trop austère, faites en sorte que votre jupe ne recouvre pas les bottes (sauf pour la jupe midi et le look sixties 😉 )

Si vous avez le mollet large c’est le type de bottes qui vous mettront le mieux en valeur.  Avec elles vous pourrez porter des jupes et des robes tout l’hiver! Ces bottes allongent, allongent, allongent la jambe et donne une allure très féminine….

Comment choisir des bottes à talon bottier:

Là encore soyez vigilante et exigeante quant à la qualité du cuir. Optez pour des bottes dans un beau cuir lisse, souple et mat.   Choisissez les simples sans aucune fioriture pour en faire un intemporel de votre garde-robe. Privilégiez la couleur: camel, bordeaux, bleu marine plutôt que noir. Cela mettre un peu de couleur dans votre hiver et cela vous permettra de mettre plus en valeur toutes les pièces noires dont vous disposez déjà (je le sais de source sûre 😉 ). Une petite robe noire, une jupe noire, un skinny noir seront magnifiquement mis en valeur par une paire de bottes bordeaux….Comme vous le savez je ne suis pas fan du monochrome noir en hiver (je vous expliquais tout ça dans l’article « 10 astuces pour rester stylée en hiver » )

Choisissez vos bottes à talon bottier avec une tige évasée qui ne comprime pas le mollet. Portez les avec des collants opaques (pour allonger la jambe). Et là encore, mettez des chaussettes pour ne pas ruiner votre collant!

Fab You Bliss

Mix & match: avec quoi porter des bottes à talon bottier?

  • jupe crayon noire + pull en cachemire écru + manteau long ceinturé + bottes à talon bottier bordeaux
  • jupe midi en laine + pull près du corps en maille ajourée ou avec empiècements strass + veste courte cintrée en laine  + bottes à talon bottier
  • jupe midi plissée + body + perfecto en cuir + bottes à talon bottier
  • jupe tulipe en laine + collant plumetis + chemise à jabot + blazer en laine court + bottes à talon bottier
  • mini-jupe droite + pull ample + collier plastron + manteau long + bottes à talon bottier
  • pantalon skinny + pull ample + collier plastron ou sautoir manteau 3/4 + bottes à talon bottier
  • pantalon skinny + chemise en popeline blanche + pull à col rond + collier plastron + caban + bottes à talon bottier
  • pantalon skinny + chemise à lavallière + cape + bottes à talon bottier
  • leggings + pull ample long + manteau boyfriend + bottes à talon bottier 
Popsu.gr

 

Les bottes motardes :

Bottes motardes Fiorentini
Les motardes existent en deux versions: la courte (que je classe dans les boots) et la version mi-mollet dont nous allons parler ici.
Les bottes motardes connaissent régulièrement un retour sur le devant de la scène. Actuellement je dirai qu’on les voit moins mais soyez  sûres qu’elles vont revenir. Pour moi, les bottes motardes sont un grand classique de la garde-robe et elles font parti de la liste de mes basiques.  Les bottes motardes pimentent une tenue et donne un style bien affirmé (si on sait comment les porter). Les bottes motardes ont un petit talon, une coupe assez large (donc idéale du vous avez le coup de pied fort), ce qui en fait des chaussures hyper confortables. La plupart des bottes motardes ont une semelle extérieure en gomme, ce qui vous permettra de battre le pavé en toute sécurité même lorsqu’il y a 2 cm de verglas.
Attention les bottes motardes iront mieux aux mollets fins auxquels elles vont donner du relief. Si vous avez le mollet fort mais que vous craquez pour les brides et le look rock, optez pour la petite sœur de la botte motarde: la boots motarde (= la version à tige courte). 
Sheerluxe

Comment choisir des bottes motardes?

Avec la botte motarde, pas besoin de se mettre la rate au court bouillon pour choisir la couleur : ce sera assurément noir!  C’est sans toute la première fois que je vous recommande de choisir une pièce noire hormis pour la petite robe…noire!  Le but de la motarde est de donner un petit côté rock, grunge a une tenue trop sage… et noir est un peu synonyme de rock non?! Donc voilà ça c’est fait.
Si vous voulez que l’investissement soit durable jouez la sobriété et choisissez des bottes motardes avec une ou des brides. Évitez les modèles très cloutés et surtout les modèles à strass qui ont une forte connotation ado. La forme de la botte motarde est suffisament caractéristique pour ne pas avoir besoin d’en rajouter. Soyez très regardante sur la qualité du cuir, il ne doit pas avoir l’air plastifié, signe qu’il aurait subi de nombreux traitements qui l’auront fragilisé. Si vous êtes exigeante et  précise dans votre choix,  les bottes motardes vous accompagneront pour les 10 prochaines années!
Mes marques chouchou: Fiorentini, Ash (un peu vues et revues tout de même les Ash) 
Stylishwife

Comment porter les bottes motardes?

Trois options s’offrent à vous;
Soit vous y allez à fond dans le look bikeuse-rockeuse et vous les portez avec du jean et du cuir: un skinny gris ou noir ou used ou troué, un t-shirt loose et votre perfecto en cuir (c’est un look que je surkiffe pour le confooooort). Dans ce cas vous pouvez féminiser avec des bijoux assez voyants et très colorés  : collier plastron, ou boucles d’oreilles chandelier ou bracelet manchette (mais pas les 3 en même temps hein …!) et un rouge à lèvres à la couleur bien affirmée (Russian Red de MAC par exemple… au hasard ;-)) . Vous pouvez aussi donner une touche de glamour à ce look en remplaçant le t-shirt par un top en dentelle romantique ou un caraco en soie et dentelle.
Lorsque vous portez vos bottes motardes avec un pantalon, n’oubliez pas que le pantalon se porte toujours à l’intérieur des bottes. Il s’agira donc forcément d’un pantalon près du corps style skinny ou slim.
Soit vous portez vos bottes motardes pour assagir une pièce trop sexy ou trop bling bling: mini jupe en cuir, mini-jupe à sequins, mini-robe moulante
Soit vous les portez avec une pièce  très sage pour l’encanailler un peu et lui donner du caractère: la robe (robe pull, petite robe noire, robe trois trous) ou la veste en peau retournée ou en fausse fourrure par exemple
Sheerluxe

Mix & match : avec quoi porter des bottes motardes?

  • Pantalon skinny + t-shirt loose + perfecto+ bottes motardes 
  • Pantalon skinny + body dentelle col cheminée + perfecto + bottes motardes
  • Pantalon skinny + caraco soie et dentelle  + perfecto + bottes motardes
  • Pantalon skinny enduit noir + chemise jean + pull à col rond + caban noir + bottes motardes 
  • Pantalon skinny + pull grosses mailles + perfecto + bottes motardes
  • Pantalon skinny + pull à col roulé près du corps + veste en peau retournée + bottes motardes
  • Pantalon skinny + pull à col rond + gilet sans manches fausse fourrure + bottes motardes
  • Petite robe noire + sautoir+ blazer noir + bottes motardes
  • Robe en dentelle + collant opaque + perfecto + bottes motardes
  • Robe pull en cachemire gris chiné + perfecto + bottes motardes 
  • Robe en voile romantique + perfecto + bottes motardes 
  • Mini robe moulante + bottes motardes Mini jupe en cuir + pull grosse maille + bottes motardes 
  • Mini jupe à sequins + t-shirt loose blanc + bottes motardes 
  • Jupe midi en voile asymétrique + débardeur loose + perfecto + bottes motardes
Nb: si vous préférez les lacets, vous pouvez opter pour les cousines de la motarde: les Rangers. Les prescriptions seront les mêmes Madame!

`

 

Uh-la-la
Shoppublik.com

Les cuissardes

Cuissardes à tige rigide Ted Baker
Cuissardes à tige souple Stuart Weitzman
Je n’ai pas de cuissardes. J’aime beaucoup mais je n’ai pas franchi le pas. Enfin si. Une fois  (il y a pas mal d’années) je me suis achetée une paire de cuissardes…. à talons aiguilles 😱🙈😂  Je les ai porté une seule fois. Si vous ne devez retenir qu’un seul conseil aujourd hui ce sera celui-ci: n’achetez pas de cuissardes à talons aiguilles . Elles sont importables dans la vraie vie. Sauf si vous êtes Kim One-Mum-Shian.  Là évidemment,  ce conseil ne s’applique pas (idem pour Victoria Beckham si elle me lit) et aussi si vous avez prévu une soirée fétichiste🙈
Pour toutes les autres : don’t waste your money !! Même avec un moins 70%, no way!
Autre petit détail, les cuissardes sont impitoyables. Si vous êtes petites et que vous ne voulez pas perdre 20cm en « taille ressentie » passez votre tour, c’est plus sage. Avec les cuissardes il vaut mieux être grande et élancée (ou au moins moyenne)!
Bloglovin’

Comment choisir des cuissardes?

Il existe 2 grandes familles de cuissardes:
La cuissardes en cuir à tige assez rigide qui  donne un look de chat botté que j’adore.
La cuissarde en daim ou nubuck à tige souple qui ressemble à une immense jambière qui donne un look ultra sexy à n’importe quelle jupe portée avec un simple t-shirt.
Encore une fois, la qualité du cuir est essentielle pour que le look ne fasse pas cheap. Évitez les cuirs brillants, privilégiez le mat.
Choisissez un modèle sobre sans lacets, clous, strass, franges etc…La cuissarde se suffit à elle-même!
On choisit des cuissardes avec un gros talon plat de 2cm, ou un talon bottier ou compensées éventuellement. (On oublie donc le talon aiguille)
Privilégiez les bouts ronds ou en amande et oubliez les bouts pointus (fétichisme tout ça, tout ça) .
Le modèle ne doit pas être trop serré, et idéalement sera même un peu lâche mais attention tout de même à ce qu’il tienne bien sur la jambe (surtout pour les modèles souples).
ELLE Belgique

Quelle couleur de cuissardes choisir?

Tout va dépendre du modèle pour lequel vous optez:
Cuissardes en cuir à tige rigide: prenez du noir (oui là aussi pour une fois c’est noir!)
Cuissarde en daim ou nubuck: privilégiez le gris clair, le taupe, le beige, l’anthracite, le camel, le bleu marine, le bordeaux, le rouille….qui donneront du peps à votre tenue. Si vous insistez vraiment vous pouvez aussi opter pour du noir.
Fashioforfashion

Comment porter les cuissardes?

Attention il faut un peu d’audace pour les porter!
Pour les cuissardes en cuir rigide je conseille de les associer à des pièces du vestiaire masculin: short, pantalon (skinny), chemises, blazer, cabans…
Pour les cuissardes souples, privilégiez les jupes et les robes, dont la longueur sera à mi-cuisses. Pour la la forme vous pouvez tout vous permettre: droite, trapèze, voile fluide etc…pour peu que la longueur soit bien à mi-cuisse.
La cuissarde en daim se marie très bien avec les pièces fluides en imprimés fleurs ou liberty pour un look romantique.
N’hésitez pas à superposer un gilet oversize long ou un gilet long grosse maille, et une grosse écharpe sur votre jupe ou votre robe pour ajouter une touche de douceur et du cocooning à votre look.
Les cuissardes se portent avec un manteau 3/4, de coupe boyfriend un peu oversize de préférence.
De manière générale, les cuissardes vont littéralement « gainer » tout le bas de votre silhouette. Il s’agira donc de rééquilibrer en apportant du volume en haut. N’alourdissez pas le bas avec un  sac à main trop imposant. privilégiez la petite pochette à bandoulière.
Career Girl Daily

Mix& match: avec quoi porter des cuissardes?

  • Skinny + chemise en popeline blanche + pull à col rond + manteau 3/4 boyfriend + cuissardes noires à tige rigide
  • Skinny + pull ample + manteau 3/4 boyfriend + cuissardes noires à tige rigide
  • Skinny + blouse imprimée + cape + cuissardes à tige rigide
  • Skinny + tunique ceinturée + manteau 3/4 boyfriend + cuissardes à tige rigide
  • Mini short noir (mi cuisse) + blouse imprimée + blazer+ cuissardes noires à tige rigide
  • Mini jupe en voile + pull en laine + cuissardes en daim 
  • Mini-jupe droite + pull grosse maille + manteau 3/4 + cuissardes en daim
  • Mini-jupe plissée + pull ample + manteau 3/4 + cuissardes en daim
  • Robe en voile courte d’inspiration romantique + cuissardes en daim 
  • Robe pull près du corps + manteau boyfriend + cuissardes en daim
  • Robe pull oversize + sautoir + cuissardes en daim
Shopstyle.co.uk

Les bottes de neige:

Bottes de neige MOU

Les bottes de neige ne sont pas un indispensable du dressing. Il y a même des régions dans lesquelles elles sont inutiles. Par chez moi ce n’est pas le cas! Je vis à la campagne et en hiver j’adore porter mes bottes de neige! Mais pas n’importe comment! Je distingue  les bottes de neige « de ville » style UGG et les vraies bottes de neige style Moon Boots. Je ne porte les secondes que durant les vacances au ski, mais c’est toujours un bonheur de les retrouver! Pour les tenues hivernales de « tous les jours », j’ai mes UGG. Le jour où j’ai porté des UGG pour la première fois, j’en suis tombée amoureuse! Elles sont totalement imperméables (ce qui est un plus dans la neige!), elles sont incroyablement chaudes. Il peut faire -15° ou -18° comme il y a cinq ans, je n’ai pas froid aux pieds une seule seconde. Elles se tiennent très bien dans le temps et sont résistantes. Il y 2 ans nous avions une sortie Halloween avec les enfants avec balade dans la forêt. il faisait nuit, je n’ai donc pas vu que la balade se faisait dans la boue! Quand je suis rentrée, mes UGG (écrue) étaient maculées de boue. Je les ai rattrapé comme au premier jour, j’ai été bluffée.

Wachabuy.com

Comment choisir les bottes de neige?

Les bottes de neige sont généralement en mouton retournée, en cuir ou en nylon. Choisissez-les avec une tige pas trop haute, elles seront plus faciles à porter. Privilégiez la couleur au noir.

Mes marques chouchou: UGG Australia, Manitoba, Mou, Moon Boots

Comment porter les bottes de neige?

Avec des bottes de neige, le look sera évidemment casual. Mais casual ne signifie pas « laissez-aller » donc on peaufine les détails pour féminiser ce look grâce aux bijoux (sobres) et aux accessoires (un sac léopard par exemple).

Les bottes de neige se marient parfaitement avec des pantalons skinny (de couleur ou brut ou used ou troués) rentrés dans la botte. En haut vous pourrez porter un pull en grosse maille ou un pull col roulé, ou votre pull doudou en cachemire, ou un pull jacquard. Pour sortir, optez pour la parka et une grosse écharpe. (En ville, je préfère la parka à la doudoune mais la doudoune est possible également!). Ou pour un look plus urbain avec un manteau long structuré.

Les bottes de neige se porteront aussi avec une petite robe en laine. Les collants suivent le mouvement donc soit opaques, soit en laine mais on évite le voile.

Massimo Dutti

Mix & match : avec quoi porter des bottes de neige? 

  • pantalon skinny+ pull grosse maille + parka + UGG
  • pantalon skinny + christmas jumper + parka + UGG
  • pantalon skinny + pull col roulé + cardigan long oversize + UGG
  • pantalon skinny + pull col roulé + gilet sans manches en peau retournée + UGG
  • pantalon skinny cuir + pull grosse maille + UGG
  • leggings + tunique + parka + UGG
  • robe pull  gris chiné + collant en laine écru + UGG grises
Run Run Baby

Voilà le petit tour d’horizon des bottes! Vous trouverez d’autres idées de looks sur le tableau Pinterest du blog ainsi que sur Instagram, allez jeter un coup d’oeil! J’espère que cette article vous sera utile! Et que vous n’aurez pas envie d’acheter plein de nouvelles bottes! N’oubliez pas que nous avons décidé de privilégier la qualité pour construire notre garde-robe idéale. Si vous avez prévu de vous offrir des bottes pendant les soldes, privilégiez une paire de bottes de bonne qualité plutôt que trois de qualité médiocre. Comme je vous le disais au début de cet article, si les bottes sont bien entretenues vous pourrez les garder une dizaine d’années alors vous pouvez étaler vos achats dans le temps! Pour cela choisissez toujours des modèles simples et sobres qui ne se démoderont pas. Le style réside plus dans l’association des pièces entres elles que dans les détails de chaque pièce. Vous trouverez des conseils d’entretien du cuir dans l’article sur les derbies et les richelieu. Je ne vais pas les reprendre dans le détail ici. Voici les points importants:

  •  évitez de les porter deux jours de suite pour quelles aient le temps de « sécher » et de reprendre leur forme.
  • stockez-les dans un lieu sec à l’abri de la lumière, évitez de les garder à coté d’une source de chaleur telle qu’un radiateur .
  • utilisez des embauchoirs en bois ainsi que de tendeurs (qui eux sont généralement en plastique)
  • crémez les régulièrement

 

Maintenant c’est à vous de tout me raconter! Portez-vous des bottes? Je sais que beaucoup préfèrent les boots. Illustrer cet article n’a d’ailleurs pas été une mince affaire car j’ai finalement trouvé peu de looks avec des bottes. Aimez-vous les bottes? Quel est votre type de bottes? En avez-vous plusieurs pour changer de style ou êtes-vous adepte d’un seul type de bottes? Comment les portez-vous? Avez-vous vos marques favorites? à très bientôt pour la suite de la série des « shoes » avec un article consacré aux boots cette fois-ci! N’oubliez pas de vous abonner pour être informée des prochains articles et svp, cliquez sur like si vous avez aimé cet article!

24 comments on “Shoes : les bottes

  1. J’arrive un peu tard mais au moins, j’ai pu prendre mon temps pour lire la totalité de l’article. Merci d’ailleurs parce que j’ai appris plein de petits détails.
    A titre perso j’adore les bottes et je bichonne les deux paires que j’ai.
    Je réalise que ma première paire, de style « cavalière », qui fait illusion avec de vraie bottes d’équitation à l’exception du fait qu’elle est zippée, vient de prendre 7 ans ! Elle est toujours en très bon état…

    Je me suis promis que, lorsque j’aurai les moyens – surtout si je reprends l’équitation – je m’offrirai de vraies bottes d’équitation réalisées sur mesure. Que ce soit pour le style ou le confort ça en vaut vraiment la peine. Puis on peut choisir des petits détails qui les rendent uniques.

    1. Bonjour Roanne,
      j’ai repris l’équitation il y 5 ans après une pause de … 15 ans!! Je n’en ai jamais parlé ici mais c’est une de mes passions! Pas l’équitation en elle-même mais plutôt mon 4ème rejeton … Aston … un trotteur qui va avoir 6 ans et que j’ai eu alors qu’il n’avait que 2ans 1/2 (voué à finir dans un plat de lasagnes car échec aux qualifications 🙁 …. c’est mon gros bébé!… par contre (à mon grand damn) quand je vais à l’écurie,c’est bien les seuls moment où le style ne m’importe pas du tout! il faut que j’y remédie!

      1. Pour être honnête, le style à l’écurie, ça a toujours été le cadet de mes soucis à moi aussi. ^^
        (là, vraiment, c’est le confort qui prime)
        Ma voisine a aussi récupéré une trotteuse de la même façon que toi. Ça fait mal de voir ces chevaux qui ont un cœur plus gros qu’eux traités comme ils le sont (par contre, ça a l’air clairement plus facile de « rééduquer » un poulain qui a échoué aux qualifs qu’un vrai réformé, cependant ma voisine en a quand même bavé au départ, sa louloute était du genre à embarquer au grand trot avant de comprendre les bases).
        En tout cas, c’est une motivation pour moi. J’ai arrêté de monter en 2001, ça me manque vraiment mais je suis devenue tellement difficile que trouver un endroit de confiance pour me remettre en selle ne va pas être simple.

  2. Bonjour,
    j’ai découvert votre blog grâce à Aurélie (Clelia2612) et vos articles mode me donnent matière à réfléchir.
    Cet article sur les bottes est très bien fait et donne de bonnes idées.
    Mais cette année, je passe mon tour pour les soldes au niveau mode (il faut dire qu’en lien avec cet article, j’ai déjà 4 paires de bottes -toutes achetées en soldes au cours des dernières années-), et je dois faire un grand grand trie de ma garde robe, alors vos articles me serviront pour l’année prochaine.
    Merci beaucoup, et au plaisir de continuer à vous lire.

  3. Ha les bottes.. je les adore! Mais elle prennent de la place ! En ce qui me concerne ce n’est que des plates pour le quotidien car je ne sais pas marcher avec ses talons ( j’adorerai mais j’ai les pieds mal foutu et c’est un supplice les talons et j’ai besoin d’être confortable sachant que je suis debout à piétiner tout la journée avec mon boulot ). J’ai remarqué sur ma morphologie que avec mon 1m63 et mà pointure 40 ce qui me va le mieux ce sont les bottes avec une sangle sur le coup de pied car à talons plats sinon j’ai l’impression d’avoir des péniches ! La sangle coupe l’effet longueur. Voilou si ça peut aider un autre « berthe » comme moi !
    J’ai une paire de botte beige comme un camel très clair que j’adore car elles rehaussent une tenue totale noire , je n en ai jamais revu avec une telle couleur et le jour où elles vont rendre l’âme je vais pleurer.
    Sinon j’aime beaucoup avec un pantalon slim les mi-bottes, ça me tasse moins. Je ne porte mes bottes qu’avec robe et jupes. Avec un pantalon, c’est toujours mi bottes ou boots.
    En tout j’ai 6 paires de bottes, 4 paires de mi bottes et les bottines.. je le dirai lors de l’article sinon vous allez vous étrangler ! Le pire c’est que je ne suis confortable que dans la moitié comme toutes mes chaussures.
    Alors j’en profite pour lancer une appel : si vous connaissez une marque idéale pour les pieds mal foutus ( allus valgus , échauffement, durillon ) je suis preneuse. J’ai acheté après l’article consacré ma première paire de Red carpette et je les ai mises au nouvel an ! Bon quand même des échauffements mais c’est vrai que c’était atténuer je pense. En plus j’ai une promo un paire et une demi en rouge si ça intéresse qqun elle doit encore se faire sur le site car je les ai acheté en décembre.
    Enfin les cuissardes. . Magnifiques mais j’ose pas !
    Mes bottes fétiches sont les cavalières à sangle sur coup de pied et sangle sur la tige et idem pour les mineurs bottes donc c’est un peu genre motardes sages quoi !
    Bizzz

    1. Bonsoir Virgin! Merci pour ce partage! Je suis restée très raisonnable dans les bottes: une paire de cavalières noires, une paire de bottes à talon bottier camel, une paire de UGG écrues, une paire de Moonboots noires pour les vacances à la montagne. Et …. je viens de craquer pour une paire de cuissardes hi hi hi 😉 Soldées à 50€, je ne prends pas un grand risque! Bon j’ai du faire une concession sur la couleur et les prendre en noir…. moi qui rêvais de grises. Les Stuart Weitzman grises me font de l’oeil depuis des années…. je les mets au programme de l’hiver prochain! Bonne soirée et bizzz

  4. LOL mais non mais j’ai envie de me racheter toutes les bonnes choses que tu nous conseilles ! C’est sur que j’aimerais pouvoir trouver tout, tout de suite, mais je sais que ça ne sera pas le cas ! Et je réfléchirais avant chaque achat bien évidement !!!

  5. Merci Cindy pour cet article bien illustré, bien écrit, bref au top comme d’habitude ! Je n’ai pas de cavalières parce que j’aime bien les talons (ma taille, toussa, toussa). En revanche, j’ai des bottes à talon bottier noires que j’ai depuis 2 ans. Je cherche une paire de bottes camel soit à talons soit sans (donc cavalières) et une paire de motardes mais comme Fleur, je ne trouve rien qui soit assez fin.

    Je suis l’heureuse propriétaire de cuissardes chocolat depuis peu (à talon bottier) et je n’ai pas l’impression qu’elles me tassent ou alors personne ne m’a rien dit 😀 Pour l’instant je les porte exclusivement avec des skinnys en attendant de trouver une robe pull qui convienne (si vous avez des idées, je suis preneuse).

    Viiiiiite les soldes pour que je complète ma collection !

    1. Bonjour Bouclette!
      L’essentiel c’est que tu te sentes bien avec tes cuissardes! Tu as bien fait de les prendre avec un talon bottier! J’ai essayé deux paires récemment: des plates (à la base je voulais des plates parce que je les trouve plus « typées ») mais après les avoir essayées, j’ai préféré le talon bottier. Je suis de taille moyenne (1m69) mais avec les cuissardes plates, j’avais l’impression d’être un petit lutin! Je ne les ai pas encore acheté car ceux sont des Stuart Weitzman et le budget est juste énorme et j’ai d’autres priorités cette année! peut-être l’hiver prochain…
      Pour les motardes, va voir ce que j’ai répondu à Fleur, je pense que c’est une bonne alternative!
      ps: pour les soldes faut venir en Moselle, ça a démarré lundi! (mais comme je ne commande qu’en ligne, je ne me sens pas vraiment concernée 😉
      Bonne soirée!

      1. Alors comment te dire ? Pour venir en Moselle, je serais obligée de faire le grand écart 😀 et comme toi je privilégie les commandes en ligne parce que je n’aime pas la cohue ni les grandes foules.

        1,69 taille moyenne ? Comment appelles-tu les lutins de 1,53 m ? 😛

  6. Ton article est particulièrement bien écrit, illustré et tes exemples de tenues sont très intéressantes. Tu progresses, bravo 🙂

    Les cavalières noires de ton début d’article sont juste magnifiques… waouh !!!

    Je porte mes cavalières marron et effectivement, elles sont assez difficiles à assortir. Mais à l’époque de l’achat, je ne trouvais rien et j’avais une folle envie de cavalières « camel » !
    J’en ai des noires aussi.

    J’ai acheté des boots en daim que je n’ai porté qu’une seule fois : le cuir ne s’assouplit pas. Bref, c’était avant ton blog.

    Je n’ai jamais trouvé des bottes/boots motardes assez fines pour moi (petit gabarit).

    Entre boots et bottes, c’est le plus grand nombre de chaussures dans mon dressing : j’adore ça et je craque très facilement.

    Je les garde plusieurs années. En général, j’en change par craquage (pas bien hein) ou parce que le talon est abimé par la conduite.

    1. Bonjour Fleur!

      Si tu n’aimes pas le large sur le mollet, il vaut mieux laisser tomber les motardes qui sont toujours assez larges. Si le look bikeuse-rockeuse te tente, pourquoi ne pas partir sur des rangers?! Il y a des modèles très sympa avec lacets + brides (dans l’esprit de la motarde). Et comme elles sont lacées, elles sont beaucoup plus fines! En cherchant des illustrations j’ai trouvé beaucoup plus de look avec des rangers que des motardes et je me laisserai bien tentée car je les trouve encore plus rock (et moins ado). à bientôt!

      1. Si j’annonce à M Fleur que je vais acheter des rangers, il va divorcer avant le mariage !

        Tu n’aurais pas quelques liens, stp ?

          1. Bonjour Cindy
            Un grand merci pour les liens 🙂 Malheureusement, les pointures commencent au 36. Mais ils donneront peut-être des idées à d’autres.
            Sinon, j’aime bcp les 1ères : sans chichis et je retiens quand même ton idée de look pour alléger le style.

          2. Bonsoir Fleur, j’avais oublié que tu chaussais petit! moi aussi, un 36. mais pour les bottes, je prends une taille au dessus et du coup j’ai un peu plus de choix! à bientôt!

  7. Coucou Cindy. Encore un super article!! Je viens de me rendre compte que j’ai les bottes qu’il faut🤗 mais tu me donnes pleins d’autres idées look!!! Petite question pourquoi tu ne parle pas des bottines à talons et plates? Les considères tu dans une autre catégorie parce qu’elles s’arrêtent à la cheville? J’en suis fan ais j’ai souvent peut de les porter avec des jupes et des robes, du coup je les porte toujours de la même façon 😕. Peut être un prochain article. .. bisous

  8. Personnellement j’adore les boots motarde (comme j’adore les perfecto haha) et les bottes cavalières, j’en ai d’ailleurs une paire noire que j’avais acheter chez Etam il y a deux ans déjà et elles sont toujours en très bonne état même si elles ne sont pas en cuir. Mais j’avoue que j’aimerais bien m’en trouver une autre paire mais camel car j’aime beaucoup cette couleur aussi 🙂
    Après chaque nouvels articles sur ton blog j’ai envie de refaire toute ma garde robe et avec l’approche des soldes c’est grandement tentant mais je ne pourrais jamais tout m’acheter mdr !!!

    1. Hellohleblog! je vais m’étrangler!!!! je dis depuis le début qu’il faut bien réfléchir à ses achats, maîtriser son budget, acheter peu etc… et toi tu me dis que tu as envie de tout acheter arghhhhhh!!!! ton enthousiasme fait plaisir à voir 😉

Laisser un commentaire: