Les Basiques de la garde-robe : le jean brut

jean brut
jean-brut
Photo Pinterest Jean brut Outfit

Bonjour les Filles! Dans la thématique de la création de la garde-robe idéale (ici), nous avons abordé les différents types de vêtements basiques qu’il faudrait avoir dans sa garde-robe (ici) pour un maximum de possibilités. Le jean brut est un incontournable dans la série des basiques.

Avant je pensais que le jean brut basique c’était le jean brut avec une surpiqûre orange ou jaune. Et ça, ça ne me plaisait pas du tout, du tout. Je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage là dessus. Je trouve ce type de jean limite « trop brut ». Mais ça c’était avant.

Maintenant, je suis plus sûre de moi et je ne m’arrête plus sottement aux conseils des magazines. Je conseille donc plus naturellement le jean de couleur indigo très profond avec la surpiqûre ton sur ton. Ces jeans bruts sont les plus faciles à assortir que le véritable jean brut.
Le jean brut basique doit pouvoir s’associer avec vos pièces fortes. Pour cela, il doit être discret afin de mettre ces pièces en valeur. Par conséquent, il ne doit pas y avoir sur votre jean brut de fioritures du genre clous, strass, moustaches (les traces de délavage), trous etc.

QUELLE COUPE CHOISIR POUR UN JEAN BRUT

Pour la coupe du jean brut, il faut sans hésiter aller vers celle qui vous va. C’est aussi simple que cela. Pour certaines ce sera le jean droit, pour d’autres le jean slim, pour d’autres le jean skinny.

A une époque,  je lisais sur les blogs de mode ou dans les magazines de mode que le jean basique devait être un jean brut à coupe droite. Je me suis donc achetée il y a quelques années un jean brut à coupe droite, et bien sûr je ne l’ai jamais porté. Il est resté sagement sur son portant dans mon dressing pendant 3 ou 4 ans avant d’être vendu dans une brocante. Le pire c’est qu’à chaque tri je me disais, « ah non ce jean brut  je le garde, c’est un super basique«  Ah bon??? Ca sert à quoi un basique qu’on ne porte pas? Je savais pourtant que la coupe droite, depuis la fin des années lycée, ce n’était pas mon truc. Je ne porte jamais de jean droit  parce que je nage dedans et qu’il ne me met pas du tout en valeur. Ça ne ressemble en tout cas pas du tout aux photos cool des magazines.

Mon truc à moi c’est le jean skinny. C’est mon kiff. Quand la tendance jean slim a débarqué il y a une dizaine d’annees, je me disais « trop cool ces futaux (pluriel de futal non?) » mais ils pourraient être encore plus serrés! Alors quand leurs petits frères les jeans skinny sont arrivés, j’étais aux anges moi. Donc pour moi, le jean basique idéal c’est un skinny bleu indigo. Actuellement. Car peut être que dans quelques années le jean skinny sera complètement out et je n’en mettrai plus. Souvenez-vous que dans les années 90, le skinny n’était pas du tout du tout à la mode par exemple, (on portait toutes des Levis 501) il n’y avait que des amateurs de musique métal pour porter des skinny (avec des t-shirt Iron Maiden), #monadolescence … C’est pour ça que je vous disais (ici) que tous les basiques ne sont pas des intemporels. Ils doivent aussi un tant soi peu coller à leur époque.

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR UN JEAN BRUT

Evitez absolulement l’ultra taille basse. N’oubliez pas que nous parlons d’un basique, qui doit pouvoir être porté en toutes circonstances et qui doit être confortable. Donc exit la raie des fesses apparente dès que vous allez vous pencher dans le bureau de M.Tartempion le comptable  pour récupérer votre stylo tombé par terre. Si votre silhouette le permet, misez sur une taille légèrement basse ou mieux, une taille normale ou pourquoi pas un peu de fantaisie avec une taille haute (si ce n’est pas votre unique jean brut).

LES MARQUES DE JEANS BRUTS

jean brut Liu Jo
Jean brut Liu Jo

Certaines marques de jeans ont une notoriété quand il s’agit du jean basique car elles font du jean haut de gamme: APC, 7 for all mankind etc…. Pour ma part, je n’ai jamais trouvé de jean basique qui me convenait dans ces marques.
Pour moi, le jean basique idéal sera probablement un Diesel ou un G-Star. Je trouve souvent mon bonheur dans ces 2 marques. J’ai vu que cette saison Liu Jo proposait également des jeans bruts assez sympa.

COMMENT CHOISIR UN JEAN DE QUALITÉ

Il faut enfin savoir que la qualité d’un jean peut être très variable d’un modèle ou l’autre.

Les modèles de jeans des grandes enseignes de fast-fashion durent rarement plus d’une saison, ils se déchirent facilement, ils ne se patinent pas avec le temps, ils se dégradent.
Privilégiez  des jeans qui contiennent peu de matière stretch (elasthanne, Lycra ou autre) car ils se tiennent mieux (2% étant l’idéal et 4% le maximum acceptable). On y perd un peu en confort mais le rendu du jean est tellement plus soigné.

Ensuite, pour vérifier la qualité et la durabilité d’un jean, le mieux est de l’ausculter sur l’envers. Un tissage régulier, uniforme et serré sera pour sûr le gage d’une bonne tenue dans le temps. Ce qui ne sera pas le cas avec un jean dont le tissage est grossier ou irrégulier. La toile doit donc être rigide. Il est également utile de vérifier l’envers du jean pour s’assurer qu’il est aussi beau qu’à l’endroit et que le jean pourra donc être porté roulotté si on le souhaite.

Enfin, vérifiez la qualité de la braguette du jean (je n’aime pas les boutons). Le braguette doit se manier facilement et se remonter jusqu’en haut (absolument). J’ai déjà eu des braguettes rebelles qui ne tenaient pas et qui redescendait systématiquement de 2 cm et ça c’est trop relou, ça vous ruine un look.
Pour finir, les rivets du jean doivent être solides et doivent permettre de passer une ceinture de 3 cm au moins.

QUELLE COULEUR DE JEAN BRUT CHOISIR

Soyez exigeant sur l’intensité de la couleur du jean brut. À l’expérience on distingue tout de suite ceux dont la couleur va mal vieillir. Par ailleurs, vérifiez que la couleur du jean brut  est bien fixée pour ne pas ruiner votre chemise blanche fétiche que vous prévoyez de porter avec ce jean (ou pire, votre pull en cachemire rose poudré). Pour cela, frottez très fort une petite partie du jean avec votre doigt. Si des traces bleues apparaissent sur votre doigt MÉFIANCE, vous risquez une catastrophe sur vos vêtements clairs, mais aussi sur vos sous-vêtements et sur vos cuisses et votre popotin qui feront pâlir d’envie le Schtroumpf grognon. Il faudra dans ce cas fixer la couleur avant de porter votre jean brut.

Pour cela, rien de plus simple (et c’est valable également pour tous les autres jeans): laissez tremper votre jean brut sur l’envers une nuit dans une bassine d’eau tiède avec 4 litres d’eau et 1 tasse de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi ajouter une poignée de gros sel. Et des herbes de Provence. (non c’est une blague, pour les herbes de Provence).
Pour les lavages enfin, le mieux c’est encore à froid. Toujours sur l’envers. Avec des couleurs similaires et un détergent doux. Je rajoute toujours un peu de vinaigre blanc dans le bac prévu pour l’adoucisseur (superstition toussa).

Jean brut outfit
Photo Pinterest : Jean Brut Outfit

MIX & MATCH: COMMENT PORTER LE JEAN BRUT?

Maintenant que vous avez trouvé le jean brut de vos rêves, avec quoi allez-vous donc le porter? Voici quelques exemples:

  • Jean brut + les mêmes sauf que vous remplacez les escarpins nude par des escarpins flashy pour un style un peu plus pointu. Mes préférés: des escarpins corail, sinon fuschia iront très bien aussi.
  • Jean brut + un pull en cachemire écru + des bottes camel ou des bottes Bordeaux + une grande écharpe loose nouée autour du cou
  • Jean brutveste blazer + un caraco crème + des Converse
  • Jean brut + un pull gris chiné ou un pull rose poudré ou un pull camel superposé sur une chemise blanche et des  Chelsea boots camel ou des Chelsea boots bordeauxJean brut + une chemise à carreaux + des escarpins vernis bleu marine
  • Jean brut + un top en dentelle noire + des Richelieu noires
  • Jean brut +  une chemise fluide moutarde + des bottines Bordeaux

Budget à prévoir pour l’achat votre jean brut : entre 130 et 200€.

Voilà pour le jean brut. Et vous? Quel est votre jean brut fétiche? Avez-vous une marque de jean préférée? Quelle coupe appréciez-vous?  Quelle est la durée de vie moyenne de votre jean brut?  Avez-vous d’autres jeans dans votre garde-robe qui font figure de basiques?

Ce billet vous a plu? D’autres suivront sur l’ensemble des pièces basiques mais aussi des pièces fortes qu’il faudrait privilégier dans son dressing. Pour être informée de la publication des prochains billets, abonnez-vous à mon blog. C’est juste là en dessous! 

3 comments on “Les Basiques de la garde-robe : le jean brut

  1. j’ai du mal avec le jean brut, ayant une passion pour les jeans clairs (avec un beau cashmere ça fait pas du tout vulgaire!) pour moi c’est un peu trop basique justement! j’en ai deux des tout bêtes (etam et somewhere) je les mets de temps en temps. Je suis de la génération « Levis 501 » (années 80!) on ne mettait que ça et je crois que j’en ai eu marre des sacro saints Levis.
    Aussi j’ai du mal psychologiquement à mettre plus de 100E dans un jean. Bref mon basique à moi c’est plutôt le chino beige ou marine!

    1. Je ne trouve pas non plus que le jean used fasse vulgaire! Je trouve par contre qu’il est plus difficile à assortir…. avec un beau cachemire dans des couleurs claires neutres c’est top! Pour l’été aussi je l’aime bien le used, avec un petit débardeur blanc et quelques chaînes fines autour du cou!

  2. Autre idée de look que je porte : jean slim brut + chemise blanche + boots noires à talons + veste marine, sautoir 2 rangs pour accessoiriser + vernis à ongles 999 Dior (Rouge) pour la touche de couleur.

Laisser un commentaire: