Les accessoires basiques: les ceintures

Bonjour les Divas du Dressing!

Aujourd’hui nous abordons une partie très intéressante du « style » avec les accessoires. Je vous ai souvent répété combien les accessoires sont importants pour que votre tenue soit aboutie. Il ne faut pas les négliger. Dans l’article « Comment constituer sa garde-robe idéale avec un petit budget« , je vous racontais déjà que des accessoires de qualité sont le petit plus qui donne du cachet et du pep’s à une tenue simple. Et c’est toujours aussi vrai! Nous allons débuter cette nouvelle section des accessoires basiques avec les ceintures.

Esprit

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la ceinture n’ a pas été inventée pour maintenir les pantalons (car un pantalon à la bonne taille n’a nullement besoin d’être maintenu) mais bel et bien pour orner une tenue ou pour resserrer la taille. Je crois que c’est toujours d’actualité. Me concernant en tout cas. Mais cela n’a pas toujours été le cas! Autrefois je portais systématiquement une ceinture. J’avais l’impression de sortir nue sans ma ceinture! C’était une ceinture toute simple en cuir lisse avec une boucle ovale, donc une ceinture qui n’apportait aucun « plus » d’un point de vue stylistique et qui ne servait pas non plus à maintenir. Mais c’était comme ça. Il fallait que je mette ma ceinture, un peu comme un doudou ou un grigri, allez savoir! Je n’avais qu’une seule ceinture. Je la portais donc chaque jour et ça a duré des années. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui, je ne porte de ceinture  que lorsqu’elle a une utilité (de maintien ou esthétique). Sinon je n’en porte pas. De manière générale, une ceinture est toujours plus jolie portée avec des vêtements amples qu’elle va resserrer. Elle sera idéale :

  • lorsque vous portez un slim ou un skinny avec un top ample (chemise, blouse, pull, t-shirt),
  • lorsque vous portez  un pantalon « ample «  (chino, carotte etc) avec un top près du corps,
  • lorsque vous portez un top et un bas légèrement loose,
  • lorsque vous portez une robe et que vous voulez en marquer la taille pour structurer la silhouette,
  • lorsque vous portez une jupe et que vous souhaitez marquer une « transition » avec le haut quand il est glissé à l’intérieur de la jupe,
  • lorsque vous portez un pull sur votre jupe et que vous voulez structurer la silhouette.
Dress with style

La ceinture doit apporter un plus à votre tenue, vous l’avez compris. Alors voyons comment bien choisir une ceinture.

Comment choisir la ceinture idéale?

Quelle matière pour ma ceinture:

Le premier conseil et le plus important également: laissez tomber le polyuréthane ou les autres matières synthétiques, très cheap et qui s’abiment très rapidement et optez pour du cuir. Ok, je le concède, il devient difficile de trouver des ceintures en cuir de bonne qualité sans prendre d’hypothèque sur la maison 😨. Mais encore une fois il vaut mieux moins et mieux! Gardez toujours cela en tête! Nous sommes là pour nous construire notre garde-robe idéale, vous vous souvenez? Donc on choisit chacun des composants de cette garde-robe avec soin. Et la ceinture, c’est un élément très important de la garde-robe idéale. Une belle ceinture va immédiatement attirer le regard et booster votre tenue.

Dans cette optique, vous opterez pour une ceinture en cuir pleine fleur, de veau ou de vachette. Certaines ceintures de luxe sont doublée mais cela leur donne davantage de rigidité et un aspect très classique. Je ne suis pas trop fan. Pour les ceintures larges à nouer, vous pouvez également choisir une ceinture en tissu. Mais là aussi, ne vous jetez pas sur le premier chiffon venu, choisissez-la avec soin, bien coupée dans une belle étoffe.

Et la boucle? Si le budget le permet ou si vous êtes entrain d’acheter la ceinture de votre vie, prenez une ceinture avec une boucle taillée dans la masse et non pas soudée, c’est tellement plus classe. Si vous passez une grande partie de vos journée assise, évitez les boucles trop imposantes qui peuvent se révéler inconfortables.

Un petit truc: sachez que plus la boucle est ronde plus elle est féminine!  Au contraire, une boucle rectangulaire apporte un coté masculin à une tenue. C’est important de s’en souvenir, si vous construisez un look boyish avec un smoking par exemple et que vous souhaitez porter une ceinture, optez pour une boucle rectangulaire afin d’aller au bout du look.

Quelle largeur de ceinture choisir?

Il faut savoir que plus la ceinture est large moins elle est classique. Dans ma garde-robe idéale, il faudrait avoir:

  • une ceinture fine (1 cm) vernie à boucle rectangulaire pour les tenues habillées et/ou masculines
  • une ceinture fine (1 cm) tressée en cuir ou en nubuck de couleur (j’ai une préférence pour le camel) qui pourra être portée sur les jupes sans être glissées dans les passants. Au lieu de la fermer avec la boucle, vous pourrez la nouer négligemment. Cette ceinture sera très utile pour les looks folks et ethniques.
  • une ceinture en cuir classique (de 3 cm de large max, pour être glissée dans les passants de vos pantalons). C’est la ceinture pratique par excellence, destinée par exemple à être portée avec vos jeans. Choisissez-là avec une jolie boucle et dans un cuir qui va se patiner.
  • une ceinture large à porter taille haute  ou sous le buste pour des looks glamour (il vaut mieux éviter de porter ce type de ceinture taille basse ou sur les hanches sauf si vous êtes ultra fan du look seventie’s)

Attention toutefois, c’est ma liste personnelle, le choix de la  ceinture doit rester adapté à votre morphologie! Voici quelques recommandations:

  • si vous êtes petite ou menue, privilégiez les ceintures fines (jusqu’à 3 cm max) et de la même  couleur que votre bas pour donner de la verticalité à la silhouette.
  • si vous êtes grande, veinarde vous pouvez tout vous permettre!
  • si vous êtes petite et ronde, optez pour les ceintures fines (moins de 3 cm)
  • si vous êtes grandes et rondes: privilégiez les ceintures larges
  • si vous avez une forte poitrine et que vous voulez porter votre ceinture façon « empire » sous le buste, privilégiez une ceinture fine
  • si au contraire vous avez des petits nénés ou que vous être très mince, vous pouvez vous permettre une ceinture large sous le buste, elle va apporter du volume.
  • si vous avez les hanches larges, ne commettez pas l’erreur de porter une ceinture loose sur vos hanches, cela va inexorablement attirer le regard sur cette partie de votre anatomie
  • si vous avez une silhouette en H avec une taille peu marquée, là vous pouvez porter une ceinture sur vos hanches, pour détourner le regard de la taille
  • idem si vous avez une silhouette en V, porter une ceinture sur les hanches permet de rééquilibrer la silhouette
  • si vous avez la taille bien marquée, vous pouvez vous permettre de porter une ceinture large à la taille. Attention toutefois à porter cette ceinture avec des vêtements amples pour éviter toute vulgarité et pour cacher les petites imperfections (type bourrelets par exemple 😉)

Quelle longueur de ceinture choisir?

La taille d’une ceinture doit être choisie avec soin. La ceinture ne doit pas trop serrer sous peine d’être inconfortable. La longueur d’une ceinture est exprimée en centimètres. La longueur ne correspond pas à la longueur totale de la ceinture mais à la longueur mesurée du bout de l’ardillon (partie mobile de la boucle qui entre dans le trou de la ceinture) au trou du milieu (qui est généralement le 3ème trou, la ceinture en comportant habituellement cinq). La ceinture se porte au troisième trou pour une question d’esthétisme.

Si vous avez un doute sur votre taille de ceinture, le  plus simple est de prendre la mesure sur une ceinture que vous portez déjà: mesurez la distance entre le bout de l’ardillon et le trou que vous utilisez habituellement.

Une même ceinture peut théoriquement être portée de différentes façons: sous le buste, à la taille haute ou basses sur les hanches, ceci en l’ajustant sur les premiers ou les derniers trous. Dans la réalité cela fonctionne rarement: une ceinture bouclée sur le premier ou le dernier trou n’est jamais du plus bel effet. Je vous conseille donc d’investir directement dans la ceinture à la bonne longueur pour l’usage que vous souhaitez en faire.

Quelle couleur de ceinture choisir?

Vous pouvez opter pour une ceinture de la couleur de votre pantalon ou une couleur complémentaire à votre tenue. Le marron, le camel et la couleur en général apporte une touche plus informelle que le noir.  Evitez d’assortir votre ceinture à vos chaussures pour éviter un effet de lignes horizontales épaississantes pour la silhouette.

Comment porter une ceinture?

A chaque look sa ceinture, voici quelques exemples:

  • Look folk, bohème, ethnique:  privilégiez les teintes camel, marron, le nubuck, la finition tressée. La ceinture se porte nouée sur une robe, une tunique, en voile que l’on fait blouser au dessus. La ceinture peut être portée à la taille mais également sur les hanches.
  • Look rock: optez pour une ceinture noire avec une belle boucle métal. Vous pouvez la choisir avec des boucles, des clous etc… Vous pourrez la porter avec un slim ou un skinny, un caraco et un perfecto en cuir.
  • Look working girl : optez pour une ceinture d’une largeur de 3cm, en cuir mat avec une boucle ronde, sobre et élégante. Portez la avec une jupe au genoux et une chemise ou une blouse fantaisie glissée dans votre jupe.
  • Look boyish pantalon masculin: choisissez une ceinture très fine, avec une boucle rectangulaire
  • Look casual : twistez un look jean + t-shirt ou débardeur (porté dans le jean) avec une ceinture sobre de 3cm avec une belle boucle « bijoux » en métal assez imposante
  • Look glamour: ceinture large en cuir portée à la taille sur une robe en soie

Une manière originale de mettre en valeur votre ceinture : portez-la sur vos vestes ou vos manteaux.

Tdm

Mes marques chouchou:

  • Esprit: j’ai depuis plusieurs années un coup de coeur pour les ceintures Esprit que je trouve bien finies, dans un cuir de bonne qualité et qui restent accessibles à toutes les bourses. Esprit propose de nombreux coloris et finitions. J’en ai trois, toutes en finition « peau de serpent »: une nude, une bleu marine et une noire. Comme les prix restent très abordables, cela permet de constituer une petite collection des indispensables assez rapidement.
Ceinture Esprit

 

  • Zadig & Voltaire et The Kooples: on change de catégorie budgétaire mais les modèles sont originaux et particulièrement adaptés pour les looks folk/bohème (Z&V) et rock (TK).
Ceinture Zadig & Voltaire
  • Gucci: oui oui oui, c’est vrai,  on la voit partout cette ceinture… ne me jetez pas la pierre,  je suis amoureuse que voulez-vous 😍… un jour elle sera mienne 😉
Ceinture Gucci
  • Hermes: ben oui, pourquoi pas?…. quand je serai riche à force de ne plus rien acheter 😉

 

Entretien de la ceinture:

Pour une durée de vie maximale, n’oubliez pas d’entretenir votre ceinture! Conservez-la dans un lieu sec à l’abri de la lumière, idéalement suspendue et non pas enroulée. Crêmez-la de temps à autres et comme vos chaussures, ne la portez pas tous les jours!

Dernière recommandation: si votre ceinture est à bords bruts, passez la délicatement à travers les passants de votre pantalon pour ne pas qu’elle s’effiloche.

Voilà les Filles, le tour d’horizon de la ceinture! Et vous dites-moi tout! Quelles sont vos ceintures chouchou? Je suis impatiente de lire vos commentaires! Bisous les Belettes 😘

5 comments on “Les accessoires basiques: les ceintures

  1. Bonjour!
    J’ai découvert votre blog grâce à Aurélie de Clélia2612, et merci beaucoup!!! J’ai dévoré les articles mode, je les ai même lu deux fois pour bien retenir et me donner des idées arrivée devant mon armoire!😂
    J’adore coudre mes vêtements alors les conseils sur les tissus à privilégier sont très appréciés. 😉Pourriez vous donner plus de renseignement sur les ceintures en tissu, car est facile à faire avec les chutes de tissu, je peux assortir les ceintures et les pantalons ? Que faut-il privilégier comme fermeture de la ceinture, une boucle, un noeuds? Un grand merci pour tous ces articles! 👍👌

  2. Un bon article..les belles ceintures sont chères mais elles durent longtemps d’où l’importance de bien les choisir. Je n’avais jamais pensé qu’une ceinture à boucle ronde était plus féminine, désormais je ferai plus attention. La ceinture Gucci me plaît beaucoup, ce sera certainement pon prochain achat. À bientôt

  3. Comme d habitude ton article est une mine d or. Je deviens accro à ton blog, j attends les articles avec impatience surtout ceux de la mode. La séries accessoires a suivre donc!!!!!!

Laisser un commentaire: