Bonjour les Filles! Aujourd’hui la recette des galettes de pommes de terre. Attention ces galettes de pommes de terre n’ont rien à voir avec celles que l’on peut trouver dans le commerce. Il s’agit d’une recette de chez moi. Elles ne sont pas servies en accompagnement mais comme un plat à part entière. En hiver, elles sont servies avec une soupe aux légumes et en été avec une petite salade et une chantilly salée par exemple. On les appelle « Grumberekiechle » (à prononcer Groumbèrekichle », on aime les trucs imprononçables par chez moi!)
Recette des galettes de pommes de terre
Ingrédients pour 5:
Galettes de pommes de terre:
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons moyens
2 oeufs - 1 cuillère à soupe de farine
- 1 bouquet de persil
- 4 cuillères à soupes d’huile d’arachide
- noix de muscade
- sel, poivre
Chantilly salée:
- 30 cl de crème fraîche entière
- ciboulette fraîche
- piment d’espelette
- sel & poivre du moulin
Les galettes de pommes de terre:
- Râper les pommes de terre au robot avec une râpe fine.
- Hâcher finement le persil et l’oignon.
- Presser les pommes de terre sur un tamis. Jeter l’eau et récupérer la fécule déposé dans le fond du récipient.
- Bien mélanger les pommes de terre râpées et égouttées avec les oignons et le persil hachés, la fécule, les oeufs et la farine.
- Saler, poivrer et ajouter la muscade râpée.
- Faire chauffer l’huile (1cm) dans une grande poêle.
- Former des petits tas de mélange de pommes de terre et les déposer dans l’huile chaude. Les tasser avec le dos de la cuillère pour former des galettes de 5 mm d’épaisseur.
- Faire revenir 5 à 5 minutes de chaque coté sur feu moyen pour obtenir des galettes de pommes de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses (mais cuites) à l’intérieur.
- Les déposer sur du papier absorbant. Les garder au four (position maintien au chaud) pendant la durée de la préparation.
- Servir les galettes de pommes de terre chaudes accompagnées d’une salade verte et d’une chantilly salée.
La chantilly salée
- Monter la crème en chantilly ferme à l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot (ou de la force de vos poignets ?)
- Ajouter la ciboulette hachée et le piment d’Espelette.
- Saler, poivrer.
Dégustez! Miam miam! Bon appétit! ❤?
6 Commentaires
Pareil que Marie Christine, je fais des röstis mais j’essaierai la tienne. J’adore voyager par l’intermédiaire de la cuisine. Merci Cindy !
Oui moi aussi! Nous sommes très branchés cuisine du monde et découverte de recettes régionales à la maison!
Merci de nous faire partager toutes ces délicieuses recettes.
De rien, c’est avec plaisir! ?
HUMM,on en mangerais! Je fais une recette similaire que j’appelle des Rösti,c’est plus facile à prononcer,mais je ne connaissais pas la chantilly salée en accompagnement,j’y penserai à la première occasion
Dans la One-Mum-Show family nous sommes fan de la chantilly salée que j’agrémente selon l’inspiration du moment (ciboulette, persil, piment, pignons de pins torréfiés , zestes de citron etc)…. j’en dépose un peu sur les soupes de légumes (les enfants adorent), avec du saumon fumé, avec les galettes de pommes de terre etc…